Parentis : Des Blohorn inégaux et un Sergio Rodriguez appliqué en ouverture de Féria

Le lot de Blohorn est sorti bien présenté, sans excès mais bien fait, avec du trapio et des pitons en bon état. Il faut dire que les novillos ont peu rematé, sans cogner sur le peto

D’entrée l’ambiance est donnée, 1 puyazo et le maestro demande illico le cambio, le président l’accorde et bis répétita aux 4 premiers novillos…bref on perçoit rapidement que la volonté ou plutôt l’attente n’est pas dans le tercio de piques et qu’aucune consigne n’a été donné pour faire en sorte de le valoriser…

Seul Sergio Rodriguez aura fait quelques efforts sur la mise en suerte. Marcos Linares totalement absent dans le domaine… L’impression que ce premier tiers est le mal nécessaire où il faut faire vite… Un sentiment contrasté dans une telle plaza dont l’histoire est marquée par des tiers de piques épiques.

Le troisième exemplaire superbe, le plus dans le type de ma représentation du Blohorn. Malheureusement, il a montré beaucoup trop de signes de faiblesse, de génuflexions à la sortie des passes, à deux reprises les cornes qui se plantent dans le sable suivi d’une vuelta de campana non aboutie.

Malgré tout, les novillos avaient un fond de race de noblesse avec les second et quatrième.

Le sixième Blohorn désarmant Marcos Linares

La course a véritablement démarré pour moi, ou disons m’a intéressé, au cinquième et au sixième. Le 5ème fut le plus encasté, celui qui avait les plus de vibrazo dans ses charges. C’est également le premier novillo où l’on vu enfin 2 piques, dont 1 poussant correctement.

Le 6ème aurait pu, je pense, être du même niveau, si Marcos Linares avait géré correctement le premier tiers, prenant seul sans aucune mise en suerte les 2 piques dont la première très et trop forte, et une muleta bien en dessous des qualités de l’animal… Dommage.

Jorge Molina m’a paru bien transparent et a peu pesé sur les novillos dans son toreo. Marcos Linares qui avait laissé une bonne impression lors de ses différents passages en France, m’a considérablement déçu… transparent, desconfiado, absent totalement de la lidia, en grande difficulté à l’épée ! Une sortie inquiétante pour sa seconde année en piquée, pourtant sous les conseils de l’apprécié Alberto AGUILAR présent hier ! En espérant que ce soit seulement un mauvais passage !

Jorge Molina

Sergio Rodriguez, a été le plus en vue et m’a pour la première fois intéressée, en coupant une oreille et 2 oreilles (1 de trop). Il sort a hombros sans rien à redire

Parentis, Samedi 5 août 2023

6 novillos de Blohorn pour
Jorge Molina : silence et salut
Sergio Rodriguez : une oreille et 2 oreilles
Marcos Linares : silence et silence après avis

Laurent Bernède