Luis Francisco Espla

Luis Francisco Espla
Né le 19 août 1957 à Alicante

Débuts en novillada piquée le 22 décembre 1974 à Santa Cruz de Tenerife
Ganaderia :
En présence de Antonio Rubio, Macandro, Leonidas Manrique

Alternative le 23 mai 1976 à Zaragoza
Ganaderia : Manuel Benitez Pérez
Parrain : Paco Camino
Témoin : Niño de la Capea

Confirmation le 19 mai 1977 à Las Ventas
Ganaderia : Martin Berrocal
Parrain : Curro Romero
Témoin : Paco Alcalde

Confirmation le 5 février 1984 à Mexico
Ganaderia : José Garfias
Parrain : Manuel Arruza
Témoin : Ricardo Sanchez

Luis Francisco Esplá est issu d’une famille taurine, puisqu’il est le fils d’un ancien novillero, ganadero et directeur d’école taurine. Né à Alicante, Esplá baigne dans le milieu taurin dès son plus jeune âge. Il prend l’alternative à seulement 17 ans, à Saragosse.

Bon lidiador et excellent banderillero, Luis Francisco Esplá est un torero complet, capable de toréer tous les types d’encastes et de s’imposer aux côtés des meilleurs toreros de sa génération.

Pendant plus de trente ans, il demeure au sommet de la tauromachie, traversant les générations avec brio. Il partage notamment des affiches de toreros banderilleros avec Nimeño II, Víctor Mendes, Morenito de Maracay, puis plus tard avec Juan José Padilla, El Fundi ou encore Antonio Ferrera.
Torero de verdad, il parvient à gagner le respect des aficionados les plus exigeants, un respect conquis dans les ruedos face aux toros les plus difficiles de la Cabaña Brava.

Il met en un terme à sa carrière en 2009 au terme d’une temporada marquée par une sortie a hombros des arènes de Las Ventas le 5 juin 2009. Il coupe les deux oreilles de son second toro de Victoriano del Rio pour sa despedida de Las Ventas, une arène qui a marqué sa carrière.

Parallèlement à sa carrière taurine, Luis Francisco Esplá a toujours cultivé une passion profonde pour les arts plastiques, en particulier la peinture. Il présente sa première exposition en 1988 à la galerie Dragos de Madrid, avant d’exposer par la suite en Europe et en Amérique. Son œuvre, d’inspiration expressionniste et fauviste, se caractérise par une peinture puissante, marquée par la lumière méditerranéenne.

Lors de la corrida goyesque d’Arles en 2016, Luis Francisco Esplá participe à l’événement à la fois comme torero et comme artiste. Il y associe son expérience du ruedo à une réflexion esthétique directement liée à la tauromachie, illustrant le lien constant entre son parcours de matador et sa sensibilité artistique.

Les arènes d’Arles décorées par Luis Francisco Espla lors de la Goyesque 2016 ©Jean Pierre Souchon