Miguel Abellan

Miguel Abellan Hernando
Né le 24 septembre 1979 à Madrid

Débuts en novillada piquée le 2 février 1997 à Vinaroz
Ganaderia 
: Guadalest
En présence de : Francisco Barroso, Raul Ramirez

Alternative le 24 juin 1998 à Alicante
Ganaderia : Alcurrucen
Parrain : José Maria Manzanares (Padre)
Témoin : Enrique Ponce

Confirmation le 8 novembre 1998 à Mexico
Ganaderia : Teofilo Gomez
Parrain : Federico Pizarro
Témoin : Fernando Ochoa

Confirmation le 20 mai 1999 à Las Ventas
Ganaderia
 : Samuel Flores
Parrain : Enrique Ponce
Témoin : Vicente Barrera

Confirmation le 20 mai 1999 à Bogota
Ganaderia
 : Teofilo Gomez
Parrain : César Rincon
Témoin : Manuel Diaz « El Cordobés »

Fils de « El maletilla de oro », la passion et l’ambition de devenir figura de Miguel Abellán étaient déjà évidentes depuis son époque de novillero sans picadors, lorsqu’il remporta le concours national des écoles taurines. Lors de sa despedida de novillero à la feria de San Isidro, il sort en triomphe après avoir coupé trois oreilles, et quelques jours plus tard, il reçut l’alternative à Alicante.

L’année 2000 marque un tournant dans la carrière de Miguel Abellán. Triomphateur dans plusieurs ferias majeures, il ouvre la Puerta Grande de Las Ventas le 2 juin, devenant le grand triomphateur de la San Isidro. Dès lors, il s’impose sur les principales scènes taurines d’Espagne et d’Amérique. Malgré une carrière marquée par près de quarante coups de corne et une soixantaine de blessures, il poursuit son parcours avec courage et régularité, dépassant la soixantaine de corridas en 2001. Fidèle à Madrid, où il revient triompher chaque saison, Abellán consolide ainsi son statut de torero respecté des deux côtés de l’Atlantique.

En 2018, Miguel Abellán se retire définitivement des ruedos pour se consacrer à la vie politique. L’année suivante, il rejoint la liste de Pablo Casado pour le Parti Populaire et entame une nouvelle étape de son parcours. De 2019 à 2025, il dirige le Centro de Asuntos Taurinos de la Comunidad de Madrid, où il œuvre à la défense et à la promotion de la tauromachie.

Parallèlement, il se lance dans l’apoderamiento et l’accompagnement artistique, prenant en main la carrière de la novillera Olga Casado, qu’il guide depuis ses débuts sans picadors.

Sorties a hombros par la Puerta Grande de Las Ventas (2) :

2000

26 mai 1998 – Novillos de El Torreon – 3 oreilles

2 juin 2000 – Toros de Domingo Hernandez/Garcigrande – une oreille et une oreille