Miura

Encaste : Miura – Cabrera
Ancienneté : 30 Avril 1849

Finca : ‘Zahariche’
41440 Lora del Rio (Sevilla)

Fondée en 1842 par Juan Miura, la ganadería Miura est l’une des plus anciennes et prestigieuses de l’élevage de toros de lidia. Issue d’un croisement initial entre 220 vaches de Gil de Herrera et des bêtes de José Luis de Alvareda, toutes provenant de l’élevage de Gallardo, elle s’est enrichie au fil du XIXᵉ siècle de nouvelles lignées, notamment celles de Jerónima Núñez de Prado (Cabrera) et des sementales de Vistahermosa. Transmise de génération en génération, elle constitue aujourd’hui un encaste unique, forgé par près de deux siècles de sélection.

Les toros de Miura sont reconnaissables entre tous : hauts sur pattes, longs, puissants et très ossatures, avec une peau fine et une tête souvent « lavée de cara ». Leur pelage présente une grande variété — cárdeno, colorado, castaño, sardo, salinero, berrendo, lucero, ou noir zaino. Ce sont des toros bravos d’un tempérament changeant et nerveux, réputés pour apprendre vite et réagir avec une grande vivacité. Spectaculaires dès leur sortie en piste, ils exigent une lidia précise et vigilante, et comptent parmi les toros les plus agiles et les plus difficiles du campo bravo.

Les Miura sont également connus pour leur dangerosité légendaire, qui fait partie de l’histoire de la tauromachie. Ce sont des toros qui ont provoqué de nombreux drames : le plus célèbre étant la mort de Manolete à Linares en 1947. D’autres toreros ont perdu la vie face à eux, comme Pepete, El Espartero, Domingo Dominguín ou le novillero Pedro Carreño. Plus récemment, le Français Nimeño II fut très grièvement blessé par un Miura à Nîmes en 1989, accident qui marqua profondément l’arrêt de sa carrière et son destin.