Victor Barrio

Victor Barrio Herranz
Né le 29 mai 1987 à Grajera (Segovia)
Mort le 9 juillet 2016 à Teruel (29 ans)

Débuts en novillada piquée le 29 août 2009 à Sepulveda
Ganaderias : Juan Manuel Criado

Alternative le 8 avril 2012 à Madrid
Ganaderia : José Luis Pereda
Parrain : El Fundi
Témoin : Juan Del Alamo

Victor Barrio est décédé le 9 juillet 2016 dans les arènes de Teruel (Aragon, Espagne) lors d’une corrida, au cours d’une faena face à un toro de la ganadería Los Maños. Victime d’une grave blessure au thorax provoquant des lésions irréversibles, il s’est effondré sur le sable malgré les tentatives immédiates de réanimation. Marié depuis 2014 à Raquel Sanz, il laissait derrière lui sa famille, ainsi que toute un mundillo taurin profondément marquée par cette tragédie. Ce jour-là, ses compagnons de cartel Curro Díaz et Morenito de Aranda ainsi que les différents cuadrillas, ont été touchés de plein fouet par le drame.

Victor Barrio le 29 mai 2016, pour sa dernière corrida à Las Ventas devant un toro de Baltasar Iban

Il est le premier matador à trouver la mort dans une arène depuis José Cubero « El Yiyo », décédé en 1985 à Colmenar Viejo. Le dernier décès d’un professionnel des arènes en Espagne remontait à 1992, année où le banderillero Manolo Montoliu perdit la vie à la Real Maestranza de Séville.

À la suite de son décès, la Fondación Víctor Barrio a été créée afin de préserver sa mémoire et de poursuivre son engagement en faveur de la tauromachie. Cette fondation, animée par ses proches, développe des actions de promotion et de diffusion de la culture taurine, notamment à travers le Programa Víctor Barrio, destiné aux enfants et aux jeunes. Par le biais d’ateliers pédagogiques, d’activités dans les arènes et d’initiatives culturelles, elle œuvre à transmettre les valeurs et les traditions du monde taurin, conformément à l’idée défendue par le torero selon laquelle « la tauromachie, plus que la défendre, il faut l’enseigner ».