Monteviejo

Ganaderia MONTEVIEJO

Encaste : Vega Villar
Ancienneté : 20 Juin 1999
Propriétaire : Victorino Martin Garcia

Finca : ‘Las Tiesas de Santa Maria’
10883 PORTAJE (Cáceres)

Présentation de la ganaderia et de l’encaste Vega Villar par Victorino Martin Garcia

“La Cabaña Gandera est un joyau génétique parce que ce qu’on appelle « encaste » sont des races à part entière dans une race, de part leur distance génétique. La distance génétique qu’il y a entre un Victorino et un Monteviejo peut tourner autour de 25/30%. Le toro bravo est considéré comme une race unique et les encastes constituent eux même des races uniques lorsqu’ils sont sélectionnés par le comportement et c’est une peine qu’ils se perdent.

La branche Vega Villar est séparée en deux depuis 80 ans : la partie Cobaleda et la partie Encinas qui était dans les mains de la famille Galache. Tout cela a été créé par Pepe Vega en 1910. Jusqu’en 1900, la plupart des ganaderias étaient créées à partir de l’origine Veragua, car le premier tiers était le plus important. Ces toros-là tuaient de nombreux chevaux, c’était des toros très puissants et dominateurs. Au contraire, tout ce qui vient de Vistahermosa avait plus de fond et d’endurance. Donc avant 1900, le tiers de piques se déroulait avec beaucoup d’intérêt puis le torero prenait la muleta juste pour tuer l’animal. Mais à la fin des années 1800 et au début des années 1900, on a commencé à chercher un toro plus complet dans tous les tercios. Il s’est créé le prix du « Toro de Oro » à San Sebastian avec une corrida concours qui cherchait le toro le plus complet dans les trois tiers. Les ganaderos ont cherché des toros avec plus de fond. Par exemple, les frères Martinez ont choisi la Casta Jijona qui avait plus de fond. L’ancien toro était très puissant au cheval mais ensuite pendant la faena, il s’arrêtait. Le toro de Vistahermosa était un toro moins puissant lors du premier tercio mais il durait beaucoup plus dans la muleta. Vistahermosa est la base de deux encastes propres : Parladé et Saltillo.

La mode à l’époque, était de choisir des toros de Saltillo. Beaucoup de gens qui avaient du Veragua ont changé pour du Saltillo. Pepe Vega a mélangé les deux rames : Veragua et Saltillo. Les frères Villar prennent ensuite le relai ce qui donnera l’encaste que l’on connait aujourd’hui “Vega Villar”. Ils ont ensuite vendu ça à Cobaleda et à Encinas.”

Cobaleda a fait le choix de privilégier la partie Veragua dans son mélange des deux sangs, tandis que Encinas a opté pour le Saltillo donnant un toro plus mobile que le Cobaleda, mais moins puissant.

“Pour préserver et récupérer cette encaste, nous avons fait le choix de nous engager au milieu des années 90. On a acheté à Arturo Cobaleda des vaches de 3 ans et on a tiré au sort un autre lot. On a acheté la moitié des vaches de Barcial au sorteo. Monteviejo provient donc de la lignée Cobaleda.”

Mais en 2005, Victorino Martin choisit d’acheter à Cobaleda Galache sa part de ganaderia dont il hérita. Le bétail provient de la rame Encinas de Vega Villar, aux propriétés plus maléables et plus mobile que le Cobaleda.


Toro lidié à Orthez en 2022 (Image 1)
Toros au Campo, Février 2024 (Images 2, 3, 4)