Saint Gilles : Retour impactant de Thomas Joubert, sortie a hombros de Sébastien Castella

Les arènes Emile Bilhau de Saint Gilles affichaient une belle entrée pour la corrida de la Pêche et de l’Abricot 2023. Les organisateurs avaient réuni deux matadors français à l’occasion du retour dans les ruedos de Thomas Joubert, 4 ans après sa dernière corrida suite à des soucis familiaux.

L’événement fut à la hauteur du torero arlésien qui réalisa en cette chaude après-midi Saint-Gilloise, une prestation de haut niveau. Ses 4 ans loin des ruedos ne se sont pas ressenties pour Thomas Joubert qui a livré le meilleur de son toreo devant un lot de Victoriano del Rio plutôt inégal pour lui. C’est un toreo naturel et relâché que nous a servi Thomas Joubert, tant à la cape que muleta en mains. Si l’épée ne l’en avait pas privé, le triomphe aurait été beau et mérité pour un matador qui a encore son mot à dire dans les plazas !

Le lot de Victoriano del Rio, de gabarit et armures inégales a donné un jeu varié, braves au cheval les deuxième, quatrième et sixième. Plus nobles les premier et troisième, ce dernier allant a mas dans le dernier tiers.

Sébastien Castella réalisa pour sa part une tarde très professionnelle, donnant trois lidias de niveau médian. Son second adversaire (le 3ème de la tarde) aurait dû lui permettre un contenu supérieur à ce qu’a pu nous proposer la figura biterroise. Il termine le total avec un bilan généreux de trois oreilles marqué par des détails notables grâce à un toreo parfaitement maîtrisé.

Toro a Toro

Le premier Victoriano del Rio est de bon trapio, aux armures par le bas. 1 légère pique. Sébastien Castella réalise une faena inégale devant un toro noble mais manquant de fond. Des passages corrects mais de transmissions limitées. 1 entière trasera qui fait effet. 1 oreille

Thomas Joubert reçoit le second du fer de Cortés aux armures rentrées et de bon trapio. 1 pique intéressante avec un toro qui s’emploie. La faena de Joubert est intéressante avec des séries verticales et relâchées. Le français parvient à de bons passages même si les conditions de l’animal limitent les possibilités. 1 trois quart de lame qui nécessite le descabello.

Le troisième Victoriano del Rio est de gabarit plus léger, aux armures favorables au torero. Il part au cheval avec un bel impact mais pousse peu sous le fer. Le toro est très intéressant. Il charge avec race et transmission. La faena de Castella est correcte mais aurait pu être supérieure. Le français réalise une fin plus profonde où le toro suit le rythme imposé. 1 entière un peu basse. 2 oreilles sont libérées avec générosité

La quatrième est un sobrero léger de présentation et d’armures. Il renverse la cavalerie sur l’unique rencontre. Malheureusement, le toro subit une vuelta de campana à la sortie du cheval qui lui fait du mal. Bon quite de gaoneras de Thomas Joubert. Le début de faena laisse peu d’espoir en présage. Mais le torero français laisse bien récupérer le toro avec des séries à mi-hauteur courtes. Le toro se remet et donne plus de jeu en fin de faena. Joubert dessine des séries relâchées en restant souvent immobile. Son travail est intéressant, notamment les passages par naturelles. 2 épées entières, la seconde en place faisant effet. 1 oreille avec pétition de la seconde non entendue. Forte pétition à la présidence qui aurait dû s’aligner à ses premières décisions.

Le cinquième est juste de présentation. Il s’enfuit sous la première pique pour y revenir une seconde fois où il pousse avec alegria. Troisième rencontre légère avec un toro qui pousse modérément. La faena de Sébastien Castella laisse quelques détails notables mais le tout manque de transmission. Passages sur les deux bords maîtrisés et techniques mais le toro baisse en intensité.

Le dernier, correct de gabarit mais aux armures basses, s’emploie sur deux rencontres parfaitement négociées par Jean Loup Aillet. Le toro s’implique sur les deux rencontres avec bravoure. Bon quite varié de Thomas Joubert. La faena part sur un bon rythme avec une entame par statuaires au centre du ruedo. Joubert trace des séries tout en douceur où il se relâche. Le français réalise une série de naturelles pieds joints de face de belle qualité. Sa prestation qui va a mas (au contraire du toro) est saluée par les tendidos. 1 entière a recibir au second essai qui ne fait pas effet. Descabello très délicat pour conclure une prestation notable. Thomas Joubert laisse un potentiel trophée en chemin

Saint Gilles, Dimanche 20 août 2023

6 toros de Victoriano del Rio / Cortés (2°) pour
Sébastien Castella : une oreille, 2 oreilles et salut
Thomas Joubert : salut, une oreille après avis avec pétition de la seconde et salut après avis

Sobresaliente : Jérémy Banti

Plus de 2/3 d’arène

Jean Dos Santos