Saint Martin de Crau : Alberto Lamelas et Yonnet remettent le couvert pour ouvrir 2022

C’est dans un froid glacial que la journée taurine de Saint Martin de Crau s’est déroulée pour lancer la Temporada du Sud Est 2022. En matinée, la novillada sans picadors a lancé la journée devant plus de 400 personnes. L’après-midi, les choses sérieuses se sont mises en œuvre avec une corrida concours 100% française. La Unica avait choisi de réduire la voilure de leur féria après un exercice 2021 économique très difficile. Pour cette corrida, les aficionados avaient répondu présents avec un ¾ d’arènes malgré les conditions climatiques difficiles.

Alberto Lamelas faisait son retour dans le ruedo de Saint Martin de Crau après son triomphe de 2021 face aux Yonnet. C’est précisément face à un exemplaire marqué du fer de Christophe Yonnet que l’espagnol s’exprima cet après-midi pour décrocher l’unique oreille de la tarde. Face à un toro sérieux mais manquant de mobilité, Lamelas réalisa un travail important allant a más.

Le bilan général de la corrida reste tout de même poussif malgré une présentation de toros digne des plus grandes arènes françaises. Les toros avaient tous leurs particularités souvent propres à chaque encaste. Le Yonnet (3° position) et le Jalabert sortent légèrement du lot, grâce notamment à leur implication au cheval.

Concha y Sierra – 03/2017 – 570kg

Le premier de Concha y Sierra est très bien présenté. Le beau jabonero charge avec force dans le capote de Paco Ramos qui reste prudent. Lidia mal menée par le matador et sa cuadrilla avec de nombreux capotazos qui auraient pu être évités. Le toro prend 3 piques sans s’impliquer au cheval. Dans le dernier tiers, Paco Ramos ne parvient pas à utiliser l’animal à bon escient. Certes compliqué et avec une charge dangereuse, l’animal reste gueule fermée jusqu’au terme de la lidia. Paco Ramos manque d’autorité pour faire rompre l’animal. Il tue d’une bonne épée.

Cura de Valverde – 05/2016 – 590kg

Le second de Cura de Valverde est impressionnant, dans le type camarguais. Sérieusement armé, il est reçu par Alberto Lamelas au capote, où l’animal reste court. Le toro prend 3 piques en poussant au cheval même s’il met beaucoup de temps à se lancer. Dans le dernier tiers, le toro est très compliqué à manipuler. Il charge de manière irrégulière et violente. Lamelas ne se dégonfle pas malgré l’animal. Il sert des muletazos sur les deux bords avec courage. Il tue difficilement en deux temps et un descabello. Salut après avis

Hubert Yonnet – 04/2017 – 540kg

Le troisième, du fer d’Hubert Yonnet est de présentation moyenne. Maxime Solera mène une bonne lidia pour envoyer l’animal au cheval à 3 reprises. Le Yonnet pousse avec bravoure avec un bon travail de Jean Loup Aillet. Solera reçoit muleta en main l’animal au centre du ruedo. Il sert deux bonnes séries de derechazos mais le toro s’éteint au fil des séries. La faena perd en intensité malgré le sérieux de Maxime Solera. Le français échoue à plusieurs reprises à l’épée. Après plusieurs tentatives, il en termine d’un descabello efficace.

Jalabert – 10/2017 – 510kg

Le quatrième porte le fer de Jalabert, très bien présenté. Lidia approximative de Paco Ramos qui a du mal à conduire l’animal à sa guise. Le toro prend 3 piques en partant de plus en plus loin. Il pousse avec une touche de bravoure au contact de la monture. Le toro a des qualités que Paco Ramos ne parvient pas à exploiter. Il ne pèse pas suffisamment sur l’animal et passe à côté d’opportunités.

Christophe Yonnet – 01/2017 – 580kg

Le cinquième est du fer de Christophe Yonnet. Castaño bien présenté, il est amené au centre par Alberto Lamelas. 3 rencontres équestres sans que le toro ne s’y emploie trop. Le toro est sérieux, il reste sur la réserve. En donnant les passes une à une, Lamelas parvient à prendre la mesure de son adversaire et exploiter sa charge. Malgré plusieurs assauts donnés avec violence, l’animal se laisse (plus ou moins) faire au fil des muletazos. La faena va a mas et permet à l’espagnol d’aller décrocher une oreille après une entière en place concluante.

San Sebastian – 02/2018500kg

Le dernier toro de la tarde est de San Sebastian. D’origine Domecq, la ganaderia fait sa présentation à Saint Martin de Crau avec un très bel exemplaire, de présentation impeccable. Maxime Solera réalise un accueil alléchant cape en main. Il soigne sa lidia pour 3 rencontres sans trop d’implication dans le dernier tiers. Le phocéen réalise une entame de faena correcte mais le toro baisse un peu de régime. Il perd de sa mobilité et réduit les options du français, volontaire et appliqué. En délicatesse à l’épée, il vient conclure la corrida par un descabello.

Saint Martin de Crau, Samedi 2 avril 2022

6 toros de Concha y Sierra, Cura de Valverde, Hubert Yonnet, Jalabert, Christophe Yonnet, San Sebastian pour
Paco Ramos : silence et silence
Alberto Lamelas : salut après avis et une oreille après avis
Maxime Solera : silence après avis et silence après avis

Jean Dos Santos