Seissan : le bonheur d’une nouvelle novillada au calendrier taurin !

Le retour d’une novillada à Seissan, après les practicos le matin place au paseo à 17h pour la novillada entre Solalito et Nino Julian accompagnés de 2 jeunes sans picadors. Les organisateurs ont fait le choix de programmer 4 novillos de Camino de Santiago et 2 erales de Alain Bonijol.

Un joli lot de novillos pour la tarde qui présente très bien mais qui manque de race et de force dans le tercio de piques et de profondeur à la muleta.

Le premier novillo est pour Solalito. De bonnes véroniques pour entamer la faena que les tendidos apprécieront. 1 pique avec un novillos qui ne pousse pas sous le fer. Quite de solal par des véroniques au centre du ruedo bien maitrisées. Les deux français réalisent un tercio de banderilles entretenu où ils poseront trois bonnes paires. Le troisième tiers est entamé par une série de derechazos intéressante avec des charges violentes. Solalito met de l’entrega pour tirer de bonnes séries malgré qu’il se fasse désarmer à la 3 ème. Le novillo laisse peu d’options à gauche. Il finira sa faena par des manoletinas et une entière trasera qui oblige à sortir le descabello. 1 avis et ovation. Silence à l’arrastre.

Le second novillo est pour Nino Julian. Il ajuste sa réception de cape pour emmener le novillo au centre de la piste par des véroniques qui laisse entrevoir une faena de qualité. Le novillo prendra une seule pique qui manquera également de force sous le fer. Lidia et tercio de banderilles efficace de la part de la cuadrilla de Nino pour économiser le toro au maximum. Nino commencera par des statuaires au centre de la piste qui feront retentir la musique rapidement. Il enchainera par de très bonnes séries de derechazo à mi hauteur face à un novillo qui ne permettra pas de baisser la main. Le travail du novillero français est apprécié des tendidos. Une entière concluante. 1 oreille et applaudissement à l’arrastre.

Le suivant est un eral de chez Alain BONIJOL qui manque de volume. Il sera lidié par Albin FILHOL. Le manque d’expérience du jeune practico s’est fait ressentir tout au long de la faena.

Le troisième novillo de la tarde est pour Solalito. 1 bon puyazo de Mathias Forestier sur un utrero qui s’emploi sous le fer. Trois bonnes paires de banderilles seront posées par le français qui prendra son alternative à Nîmes prochainement avec Morante de la Puebla et El Juli. Faena qui commencera par des doblones et s’en suivra une série à gauche de naturelles bien liées. Le novillo aura rapidement un comportement violent en sortie de muleta comme les précédents ce qui ne permettra pas à Solalito de pouvoir s’exprimer pleinement. Il finira par une série de manoletinas et de pechos. En difficulté aux aciers ce soir Solalito aura 1 avis et ovation avec vuelta.

Le dernier novillo sera pour Nino Julian qui commence au capote avec un farol de rodillas et des véroniques genoux à terre. Les tendidos se montrent une nouvelle fois enthousiastes envers le novillero français. 1 pique sans que le novillo se déploie sous le fer. Bon tercio de banderilles par le novillero. La faena de muleta pleine d’entrega qui enchaine les séries avec une préférence à droite, de très bon muletazo et de bonnes naturelles avec un novillo qui se retourne rapidement à gauche. Nino finit sa faena par manoletina où il se fera accrocher sans gravité. Aux aciers Nino rentre avec envie ce qui lui coûtera un nouvel accrochage face à son second adversaire du soir. Une épée insuffisante nécessitera le descabello qui laissera filer un triomphe. 1 avis, ovation et applaudissements à l’arrastre.

Le deuxième eral sera pour Rafael Ponce de Léon, un eral qui présente mieux que le précédent où Rafael donnera de bonnes passes au capote. Le jeune novillero sin picador banderillera son adversaire du soir avec la manière. A la muleta il répétera avec élégance à droite et à gauche. Il finira sa faena par luquesina. 1 pinchazo et 1 entière lui feront couper une oreille.

Seissan, dimanche 3 Septembre 2023

4 novillos de Camino de Santiago, 2 erales de Alain Bonijol pour
Solalito : ovation après avis et vuelta après avis
Nino Julian : oreille et ovation après avis
Albin Filhol (sans picadors) : silence après avis
Rafael Ponce de Léon (sans picadors) : oreille

Sylvain Le Rouzic