Sevilla : Daniel Luque et La Quinta, l’histoire continue… Bonne faena du El Juli

Photo : Prensa Daniel Luque / Mélanie Huertas

La corrida de La Quinta était très attendue avec un cartel de figuras pour estoquer le lot de la famille Conradi. Le résultat en piste fut plutôt mitigé avec six toros inégaux dans l’ensemble, avec le premier exemplaire exigent, le plus intéressant du lot. Le reste du lot plutôt réservé et maniable, manquant un peu de race et de transmission.

Daniel Luque a tiré son épingle du jeu face au cinquième toro de la tarde. Il s’employa pour tirer le maximum d’un animal sur la réserve pour sortir plusieurs naturelles profondes dans un sitio parfait. Une nouvelle prestation importante récompensée d’une oreille.

El Juli a réalisé une première prestation d’un grand intérêt face à un toro de La Quinta très intéressant, exigeant, que le madrilène exploita à son maximum dans une faena alla a mas. La présidence lui refusa l’oreille malgré la pétition très majoritaire. La bronca des tendidos a visé jusqu’à la sortie des toreros.

Pablo Aguado a été l’auteur d’une prestation médiocre, bien en dessous des attentes de son lot du jour. Le sévillan fut constamment à contre temps et incapable de se hisser au niveau des toros exigeants mais dont les qualités permettaient une bien meilleur labeur.

Toro a Toro

El Juli reçoit le premier exemplaire de La Quinta, un toro sérieux et bien fait, sur le réserve à son entrée en piste. Une fois dans le capote du madrilène, le toro se dévoile et charge avec allégresse. Tercio de piques très intéressant avec deux rencontres où le toro pousse sur deux rations importantes. El Juli réalise une faena qu’il construit intelligemment face à un animal intéressant mais exigeant. Il ne peut pas trop obliger le toro et le cite depuis le prolongement de son corps sans trop avancer sa muleta. A droite, le Juli réalise de bonnes séries avec un toro qui est prêt à rompre. A gauche, c’est plus compliqué, le toro se laisse moins faire mais le Juli s’emploie, recule pour trouver le bon sitio. Prestation intéressante grâce à un animal sérieux et un torero forcément à la hauteur. El Juli tue d’une entière basse qui fait effet. Pétition majoritaire non écoutée par la présidence. Vuelta pour le torero et bronca au palco.

Daniel Luque voit son toro remplacée par un sobrero du même fer. L’animal est réservé et s’emploie peu au cheval après une mise en suerte contrariée. Très bon tercio de banderilles Ivan Garcia et Jesus Arruga, invités à saluer. La faena du torero de Gerena est contrariée par un toro qui se défend dans ses charges. Daniel Luque tente de tirer quelques séries mais le tout ne prend pas.

Pablo Aguado hérite d’un cardeno clair très jolie, aux armures un peu justes. Le toro répond positivement sur deux piques en poussant sur chaque rencontre. A la cape, Pablo Aguado tente de tracer de belles véroniques. Sur le piton droit, le toro répond bien mais est plus exigeant à gauche. La température est prise. La faena est très décevante. Le placement de Pablo Aguado est totalement décroisé, il cite l’animal sur la périphérie et se fait déborder lorsque le toro enchaine. L’animal ne facilite pas les choses, plutôt réservé et pas évident à manier. Le toreo imprécis n’arrange pas l’affaire. Prestation très décevante conclue d’un vilain coup d’épée de côté. Le toro aurait pu donner de meilleures choses.

Le quatrième exemplaire de La Quinta est juste de présentation. Il prend deux piques en poussant convenablement sur trois rencontres avec le picador. Le toro est sur la défensive et charge brusquement. El Juli n’a pas de solutions pour tirer quelque chose de l’animal. Il tue en plusieurs temps l’animal pour mettre un terme à son actuation du jour.

Daniel Luque hérite d’un second exemplaire qui a peu de force sur le premier tercio. Le toro prend deux rations de piques dont il sort marqué. Il se refait doucement avec un torero qui mène une lidia plutôt intelligente. Le toro est noble et montre des qualités malgré un début de faena poussif. Daniel Luque comprend l’animal et s’adapte à ses qualités. Son placement toujours croisé et prêt à soumettre l’animal lui permet de prendre le dessus sur le toro et de le faire briller. Il réalise le meilleur de sa faena sur le piton gauche, en allongeant des naturelles profondes de classe. La faena va a mas et Luque réalise une nouvelle prestation très convaincante. Il tue d’une entière en place qui fait effet et obtient logiquement une oreille importante.

Le dernier toro de la tarde est bien présenté. Pablo Aguado délivre une bonne série de véroniques à l’accueil de l’animal. 2 piques avec un toro qui proteste sur la première rencontre. La faena de Pablo Aguado est à nouveau très décevante. Le sévillan est complètement dépassé par les caractéristiques et les problématiques d’un toro exigeant certes mais avec un fond exploitable comme ont pu faire ses compagnons de cartels. Sur les deux bords, il recule et ne parvient pas à imposer son rythme. Décevant à l’image des quelques sifflets qui tombent des travées. Coup d’épée en 3/4 de lame qui fait effet pour mettre un terme à la tarde. Le toro est applaudi à l’arrastre à juste titre. Quelques sifflets à l’encontre du sévillan.

Sevilla, Dimanche 30 avril 2023

6 toros de La Quinta pour
El Juli : vuelta après pétition et silence
Daniel Luque : silence et une oreille
Pablo Aguado : silence et silence

Jean Dos Santos