La Féria de Abril 2024 a débuté sur les chapeaux de roues ce Mardi 9 avril 2024 avec une grande corrida de Santiago Domecq. La ganaderia andalouse a livré un lot de très grande qualité pour donner le ton à la Féria de Abril 2024. Les toreros repartent avec “seulement” trois oreilles, souvent en dessous des possibilités des toros en piste.
Le lot de Santiago Domecq est sorti de présentation plutôt inégale avec certains exemplaires très justes d’armures. En piste, les toros à la devise ciel et blanche ont montré une constance rare, avec de la caste et du fond chez chacun des exemplaires. Seul le troisième est resté un peu en dessous du lot. Brave au cheval le quatrième a offert un bon tercio de piques. Supérieur le lot de David de Miranda, le second aux charges braves et encastées, le cinquième noble à souhait. Il y eut pétition d’indulto pour le cinquième justement non consentie mais une vuelta posthume aurait été de mise !
José Garrido a laissé la meilleure impression de la tarde. Face au toro d’ouverture, il s’en alla à la puerta du toril pour une réception à genoux par une larga. Toreo de cape varié et raffiné, lidia notable et faena intense pour une prestation de très bon niveau global. Après une estocade un peu basse qui fait effet, il obtint logiquement la première oreille de la tarde. Face à son second qui s’employa à la pique, José Garrido réalisa un très bon travail au capote, avec une nouvelle fois des chicuelinas et véroniques élégantes. Le toro montra de la qualité, principalement en première partie de faena, permettant au sévillan de tracer de nouvelles séries profondes, notamment le piton droit de l’animal. Accusant le coup de la pique et des charges répétées dans le capote, le Santiago Domecq accusa un peu le coup en fin de faena. Malheureusement, José Garrido s’emmêla les pinceaux au moment d’estoquer le toro, et perd l’illusion d’un triomphe important pour lui. Si il garde le même niveau tout au long de la temporada, il faudra compter sur José Garrido cette année.
David de Miranda est la déception du jour. Malgré l’obtention des deux oreilles du cinquième, qui lui facilita lourdement la tâche de par sa qualité et sa grande toréabilité, la bravoure de son premier toro le laissa sans solution. Le torero de Huelva est passé à côté de son premier toro, un grand exemplaire de Santiago Domecq. Encasté et chargeant avec intensité, il mit à mal le matador qui recula et l’envoya sur la périphérie. Comme je le disais, son second fut un collaborateur parfait. Un carreton vivant. David de Miranda s’exprima cette fois-ci sans aucune difficulté. Séries longues sur les deux pitons, changements de main et inspirations en faisant passer le toro dans le dos, De Miranda récita sa palette technique comme à l’entraînement. Au moment de tuer, nouvelles difficultés avec un pinchazo suivie d’une entière engagée qui libéra deux oreilles. C’est avec, au minimum, que le matador de toros de Huelva aurait dû sortir cet après-midi.
Léo Valadez, matador de toros mexicain, a eu le mérite de s’engager en cette première tarde de la Féria de Abril 2024. Le premier toro qu’il affronta, manqua de transmission tout au long de la lidia. Malgré une réception à puerta gayola, Valadez ne sut trouver la clé pour donner un intérêt croissant à sa prestation. Son second adversaire montra davantage de bienfaits, avec une certaine noblesse totalement exploitable. Malgré des séries bien menées, la faena de Valadez n’a pas suffisamment pesé sur le toro et le public. Lui aussi avait l’opportunité de partir avec une oreille en main. Il n’en fut rien…
En conclusion, l’aficionado aura vu des toros mais les toreros pourront regretter un triomphe à porter de main !
Sevilla, Mardi 9 avril 2024
6 toros de Santiago Domecq pour
José Garrido : une oreille et silence après avis
David de Miranda : salut et 2 oreilles
Léo Valadez : silence et silence
Jean Dos Santos