La corrida qui clôturait la Feria de San Miguel avait suscité une attente inhabituelle. Elle avait attiré le troisième « no hay billetes » de la feria, mais cette ambiance exceptionnelle ne s’est pas traduite par des triomphes dans le ruedo, la corrida de Núñez del Cuvillo n’ayant pas « décollé ». Seuls Morante de la Puebla et Javier Zulueta furent ovationnés à leur premier toro, ce dernier laissant néanmoins une bonne impression pour l’après-midi de son alternative. Roca Rey, privé de matière, n’a pas non plus pu exprimer son toreo d’émotion et est reparti bredouille.
Javier Zulueta fut accueilli par une forte ovation partagée avec ses compagnons d’affiche. Le toricantano débuta cape en main avec beaucoup de goût par chicuelinas, suivies de véroniques, et se distingua aussi dans le galleo par chicuelinas. À la muleta, il toréa avec propreté, esthétique et profondeur sur la droite, mais le toro manquait d’allant. Zulueta lia une belle série de naturelles, bien prises par le Cuvillo sur ce côté, avant que l’animal n’aille également a menos. De retour à droite, il compléta une faena harmonieuse et de bon niveau artistique, qu’il gâcha par plusieurs échecs à l’épée.
Au sixième, Zulueta ne put briller au capote, même s’il manœuvra la cape avec facilité. Le toro ne se livra pas à la brega et conserva cette attitude à la muleta. Il brinda la faena à sa mère et à sa sœur, mais n’eut pas de matière pour développer une œuvre ni montrer toute sa qualité. Le Cuvillo ne s’employait pas et n’offrait aucune transmission.
Morante de la Puebla affronta un premier toro mansurrón et réservé, qui ne s’employa jamais aux premiers tiers. À la muleta, il ne passa littéralement pas, obligeant le maestro à abréger. Il tua d’un pinchazo hondo.

Au quatrième, Morante l’accueillit avec un recorte de rodillas, enchaîné par des chicuelinas précises, conclues par une superbe demie face au cartel. Dans le quite, il laissa aussi une demie remarquable. Au début de faena, il exécuta un cambio de mano sensationnel, révélant toute la classe du pitón gauche du toro, sur lequel il s’installa pour dessiner une naturelle qui valut pour toute la tarde. Ce fut le sommet de sa prestation : un muletazo rond de grande saveur et une demie qui mit debout la moitié de l’arène. Mais le toro alla vite a menos et ne conserva pas la bravoure. Morante conclut d’un pinchazo et d’une estocade basse.
Le premier toro du lot de Roca Rey fut protesté et renvoyé aux corrales. À sa place sortit un sobrero volumineux qui alla bien au cheval et reçut deux bons puyazos de la main de Sergio Molina. Zulueta réalisa un beau quite par delantales, conclu par une grande demie. Aux banderilles, Antonio Chacón se distingua et salua. À la muleta, Roca Rey s’employa beaucoup face à un toro qui passait mais ne transmettait rien. Il sut tirer tout ce que contenait le Cuvillo dans une faena technique et méritoire qui alla en progressant, mais trouva peu d’écho dans un tendido à l’ambiance tendue. Il pincha à trois reprises avant de réussir une estocade.

Un énorme frisson parcourut l’arène quand Roca Rey débuta sa faena à genoux au centre et se fit accrocher par le Cuvillo. Il en sortit indemne et s’efforça de mettre dans la muleta un toro qui avait montré sa mansedumbre dès les premiers tiers. Le Péruvien ne trouva pas d’adversaire et ses tentatives restèrent vaines. Il tua d’une estocade fulgurante.
Sevilla, Dimanche 28 septembre 2025
6 toros de Núñez del Cuvillo pour
Morante de la Puebla : silence et salut
Andrés Roca Rey : silence et silence
Javier Zulueta, qui prenait l’alternative : salut et applaudissements
Arène pleine avec le panneau de « no hay billetes » à la taquilla
Compte rendu – Plaza de toros de la Maestranza