Comme c’est désormais la règle, avec Morante de la Puebla au cartel, c’est le « No Hay Billetes » total aux arènes de la Maestranza de Séville. Une corrida que l’on peut qualifier « Del Arte », avec la présence de Juan Ortega et de Pablo Aguado aux côtés du torero de La Puebla.
Si la déception est venue des toros, avec un lot très inégal et manquant de fond de Domingo Hernández, les trois toreros du jour ont permis d’offrir une tarde de toreo de qualité, grâce à une expression et une précision importantes, où la variété et l’inspiration de leur toreo ont permis de surclasser leurs adversaires.

Mais comme souvent, la tarde a tourné en faveur de Morante de la Puebla, qui continue d’écrire l’histoire à la Maestranza. Il ne lui fallut que quelques passages face à son premier, manquant de mobilité et de fond, pour déjà donner le ton à l’après-midi. Face à son second toro de Domingo Hernández, le meilleur de la tarde, Morante de la Puebla a réalisé un accueil par larga, capote dans une seule main, toréant comme à la muleta. Le rendez-vous est pris, et malgré des charges inégales de l’animal, Morante a réussi à construire sa faena avec technique et classe pour extraire le maximum — sinon plus — de ce toro. Des séries précises et très toreras, conclues d’une belle estocade engagée, ont libéré les deux oreilles. Un nouveau triomphe fêté tout en sobriété et en classe, pour une tarde qui restera parmi les temps forts de cette édition 2025.

Juan Ortega, vêtu d’un magnifique costume « purísima y plata », a lui aussi marqué la tarde de son empreinte, notamment par son toreo de cape. Réussissant à ralentir la charge de l’animal sur les premières passes, Juan Ortega est parvenu à faire lever les foules dès l’entame de sa tarde. Face à deux adversaires manquant de condition pour rivaliser tout au long de la lidia, le Sévillan a servi deux prestations supérieures aux toros de Domingo Hernández, démontrant la richesse de son toreo. Ce fut l’épée qui le priva d’un potentiel succès en fin de faena.

Pablo Aguado a, lui, montré de réelles qualités de lidia face à deux adversaires pas évidents à appréhender, notamment le premier aux tendances de manso. Appliqué et délicat, il réussit à porter l’animal jusque dans les derniers moments d’une faena bien agrémentée. Face à son second, légèrement supérieur, il démontra lui aussi toute la finesse de son toreo, malgré une faena qui ne put durer, faute aux conditions de l’animal.
Sévilla, Jeudi 1er mai 2025
6 toros de Domingo Hernandez pour
Morante de la Puebla : salut après avis et 2 oreilles
Juan Ortega : salut et salut
Pablo Aguado : salut et salut
Jean Dos Santos