Talavera de la Reina : Encerrona heureuse de Morenito de Aranda devant les Peñajara pour ses 20 ans d’alternative

Après-midi très chaude devant près des trois quarts d’arène remplis, à l’occasion de l’encerrona de Morenito de Aranda pour fêter les vingt ans de son alternative. Six toros de Peñajara, très bien présentés et de grand jeu dans l’ensemble, ont permis au maestro burgalais de briller.

Morenito de Aranda, entièrement livré, a coupé six oreilles au total, dans une tarde de toreo élégant, profond et sincère, qui a confirmé son statut de maestro et l’excellent moment artistique qu’il traverse.

Morenito de Aranda relâché ©Juan Carlos Maestre

Au premier, il réalisa une faena de courage, conclue avec assurance à l’épée, récompensée d’une oreille. Le second, blessé aux banderilles, dut être rapidement estoqué, sans possibilité de briller. Face au troisième, il développa une faena construite sur les deux mains, longue et profonde, obtenant une nouvelle oreille.

Morenito de Aranda engagé ©Juan Carlos Maestre

Au quatrième, une belle prestation, ternie par deux échecs à l’épée, fut saluée par une grande ovation. Le sommet de l’après-midi arriva avec le cinquième, un colorao de Casta Jijona, auquel il signa une grande faena pleine de temple et de maîtrise, coupant deux oreilles après qu’une partie du public ait demandé l’indulto ; le toro fut honoré d’une vuelta al ruedo.

Morenito de Aranda aux banderilles ©Juan Carlos Maestre

Le sixième, un sardo brave au cheval, qu’il alla chercher trois fois, permit à Morenito d’exprimer toute la plénitude de son art dans une faena vibrante, couronnée par deux nouvelles oreilles.

Au terme du festejo, Morenito de Aranda sortit a hombros sous l’ovation générale, après une après-midi mémorable où il démontra, une fois encore, son savoir-faire, ses qualités et son grand moment de maturité artistique, face à une sérieuse corrida de Peñajara.

La cuadrilla de Morenito de Aranda avec la présence de Mathieu Guillon (à droite du maestro) et de son apoderado Jean François Pilès ©Juan Carlos Maestre

6 toros de Peñajara pour
Morenito de Aranda, seul contre six : une oreille, silence, une oreille, salut, 2 oreilles et 2 oreilles

Juan Carlos Maestre