Temporada 2025 : Victoriano del Río et Juan Pedro Domecq, seuls au-delà des 100 toros lidiés

La temporada 2025 confirme une nouvelle la surdomination de l’encaste Domecq dans nos arènes. Deux ganaderías ont dépassé cette année la barre symbolique des 100 toros lidiés : Victoriano del Río et Juan Pedro Domecq. Un chiffre en recul par rapport à 2024, où Núñez del Cuvillo accompagnait encore ces deux fers au-delà de ce seuil.

Victoriano del Río, le fer des arènes de première catégorie

toro de Victoriano del Rio lidié à Dax en 2025

Avec 114 toros lidiés, Victoriano del Río est la ganadería la plus présente de la saison. Mais au-delà du volume, c’est surtout dans les arènes de 1re catégorie que le fer madrilène s’impose :

  • 69 toros lidiés, le total le plus élevé de la temporada,
  • 31 oreilles coupées dans ces mêmes arènes, également le meilleur total de l’année.

Ces chiffres confirment la préférence des grandes arènes (et des toreros) pour le bétail de Victoriano del Río, brillant pour sa régularité mais aussi la bravoure de ses toros qui permet de contenter parfois aficionados et toreros. Son second fer, Toros de Cortés, a quant à lui lidié 8 toros, dont 5 en 1re catégorie, sans obtenir d’oreille.

Juan Pedro Domecq, la continuité andalouse

Toro de Juan Pedro Domecq lidié à Madrid en 2025

Le fer andalou reste un des leaders de l’escalafon grâce aux figuras qui se bousculent pour s’afficher avec les toros de « JPD ». 107 toros ont été lidiés en 2025 pour un total de 72 oreilles et 2 queues au total. Son rendement en 1re catégorie reste très modeste (17 oreilles pour 39 toros), alors qu’il se montre bien plus productif en 2e catégorie (43 oreilles pour 50 toros). Son bétail demeure néanmoins un pilier des corridas grâce à la forte demande des figuras.

Une hiérarchie claire dans les chiffres

Toro de Victorino Martin à Mont de Marsan 2025 ©Laurent Bernède

Derrière ces deux locomotives, plusieurs ganaderías confirment leur solidité : Victorino Martín (92 toros, 4 queues et 2 indultos) continue de porter haut l’étendard des « autres » encastes que celui de Domecq. Garcigrande, Núñez del Cuvillo, Domingo Hernández et Jandilla se maintiennent parmi les fers les plus présents dans les principales ferias.