Tyrosse : Corrida entretenue de Pagés Mailhan, triomphe de José Garrido et un Morenito de Aranda inspiré

C’est sous une chaleur caniculaire que s’est déroulé cette corrida des fêtes de Tyrosse avec une bonne entrée supérieure à la demi-arènes. Les organisateurs avaient reconduit la ganaderia de Pagés Mailhan après leur bonne sortie de l’an dernier.

Le lot de cette année aura donné de l’intérêt avec six exemplaires de Pagés Mailhan de présentation inégale, sérieux de trapio, au comportement varié mais tous intéressants dans l’ensemble. La majorité du lot est sorti avec une tendance à se réfugier près des planches, ne les empêchant pas de charger avec un fond de caste intéressant. A la pique, les toros se sont dans l’ensemble employé, tenant toujours debout à la sortie de l’épreuve de bravoure. Un lot de qualité dans l’ensemble donc, malgré ce défaut de querencia.

José Garrido eut la primeur de sortir a hombros grâce à la générosité d’une présidence qui était pourtant restée cohérente jusqu’à ce dernier toro. La prestation du toreo de Badajoz fut tout de même de bon niveau face à un animal qui s’impliqua dans la muleta. José Garrido est parvenu à profiter d’un toro exigent avec toreria et transmission, sous l’ovation des tendidos. L’octroi des deux oreilles est généreux mais le torero a fait un effort notable. Il aurait pu également recevoir une oreille si l’épée avait été au rendez-vous face à son premier.

Morenito de Aranda est rentré tout de suite dans le vif du sujet avec un toreo très ajustée et un sens de la lidia pointu. Ses sorties l’an passé furent très irrégulière et on put constater en cette après-midi tyrossaisse toute la justesse de son toreo. C’est avec beaucoup de métier et un style bien défini que le torero de la région de Burgos emmena ses deux adversaires au bout de leurs retranchements. Il coupe une bonne oreille face à son premier et perdit la seconde à l’épée au deuxième. Il est à revoir dans notre région à Bayonne et Aire sur l’Adour.

Thomas Dufau a connu une tarde plus contrastée avec deux adversaires égaux aux deux autres piétons. Il réalisa une première actuation conforme avec plusieurs passages corrects. Lui aussi perdit l’oreille à l’épée. Face à son second qui prit rapidement la tangente pour les planches, le landais parvint à tracer quelques bons passages mais manqua globalement de maîtrise pour contenir totalement l’animal.

Une tarde avec de l’intérêt donc, et un public qui est reparti satisfait des arènes !

Toro a Toro

Morenito de Aranda réalise une très bonne entame face au premier toro de Pagés-Mailhan, de bon gabarit. Le toro pousse avec intérêt sur une pique unique. Bonne lidia de Morenito de Aranda. Le toro a beaucoup de qualité. Il charge avec caste dans la muleta de l’espagnol. Morenito de Aranda débute à genoux sa faena et passe près de l’accrochage. L’espagnol profite de la bonne charge de l’animal pour réaliser une entame rythmée et templée à gauche. Il laisse de bonne série face à un toro qui perd peu à peu de sa superbe. Il tue d’une entière tombée qui tâche un peu le bilan. 1 oreille bien méritée.

Thomas Dufau hérite d’un second plus commode de tête. Le toro prend deux piques en s’impliquant au cheval. Tercio de banderilles délicat dans son exécution pour la cuadrilla de Dufau. Sa faena est inégale face à un adversaire qui va a menos. Les deux premières séries droitières font illusion mais le toro tend vers les planches. Coup d’épée tombé efficace.

Le troisième tape violemment contre les planches, s’esquintant le bout des cornes. Il prend deux piques en poussant modéremment. José Garrido réalise une entame de faena par doblones qui règle parfaitement la charge de l’animal. Il pèse sur le toro qui d’énormes qualités. Garrido enchaîne sur les deux pitons par des séries profondes. Malheureusement il pinche à deux reprises et perd le crédit de sa bonne faena.

Morenito de Aranda hérite d’un second adversaire plutôt commode. Il prend à nouveau le soin de bien mettre en suerte l’animal, qui est mal piqué. Morenito de Aranda pèse sur un toro qui tente de se réfugier aux planches dès l’entame de faena. Le torero essaie de le garder dans sa muleta avec plusieurs séries circulaires bienvenues. Il met de l’envie dans ses intentions et cela se ressent sur les tendidos. Malheureusement il pinche à deux reprises avant une entière de côté.

Le cinquième a du mal à sortir de la zone du toril. Il prend 1 pique en poussant au cheval. Thomas Dufau entame sa faena au centre par des passes dans le dos. Sur la première lancée, le toro repart sur la zone du toril. Thomas tente de l’y en sortir et de lui laisser la muleta devant. Il tire quelques séries sur le passage mais le tout manque d’un peu de précision. La fin de faena est bonne avec des passes redondos bien exécutées. Épée en main, Dufau ne parvient pas à fructifier les bons détails de sa faena. 1 avis.

Le dernier sort à reculons du toril et gratte au sol. Juste de présentation, il est accueilli par véroniques ajustées de la part de José Garrido. 1 pique. Salut de José Chacon aux banderilles. José Garrido réalise une faena qui va a mas face à un toro qui charge avec transmission. Même si ce dernier tente de se réfugier près des planches, Garrido parvient à l’obliger et lui tirer plusieurs séries qui portent sur les tendidos. Il tue d’une épée efficace au troisième essai et coupe 2 oreilles généreusement accordées par la présidence.

Tyrosse, Dimanche 17 juillet 2022

6 toros de Pagés Mailhan pour
Morenito de Aranda : une oreille et salut après avis
Thomas Dufau : applaudissements et silence après avis
José Garrido : ovation après avis et 2 oreilles après avis

Jean Dos Santos