Vic Fezensac : Des Cuadri compliqués, Fernando Robleño se démarque sous la pluie

Samedi 18 mai 2024, 18h se déroulait la première corrida des fêtes patronales de Vic Fezensac (Gers). Pour l’occasion, les arènes affichaient ¾ de présence dans les gradins malgré un temps pluvieux à partir du deuxième toro.

Le lot de toros s’est révélé de race et imposant. Bien présentés dans l’ensemble, les Cuadri sont sortis en manque de fond lors du 3ème tercio.

Fernando Robleño reçoit un adversaire imposant de façon sérieuse. 3 rencontres au cheval en partant de loin et une série de banderilles classiques lance la tarde. La faena est intéressante et technique (l’animal charge sur l’homme). Malgré une belle transmission, l’estocade n’est pas au rendez-vous pour conclure sa prestation. 1 avis

Fernando Robleño ©Philippe Gil Mir

Esaú Fernandez propose un accueil classique, son toro est de présentation sérieuse comme l’ensemble du lot de la tarde. L’animal se présente à 3 reprises à la pique, pour 3 ratées… Le torero ne propose rien qui fait chavirer les arènes, quelques séries au centre de la piste qui ne permettent pas une transmission avec le public, c’est plat. Une épée pleine et efficace, le public reste sur sa faim.

Esau Fernandez ©Philippe Gil Mir

Gomez del Pilar entame sa tarde avec un adversaire similaire aux autres. Les tercios de piques et de banderilles ne sont pas à retenir… La faena est fade, elle manque de fond… De plus Del Pilar chute lors de cette dernière. C’est assez long, le torero en demande trop à l’animal qui n’as plus grand-chose à lui offrir en fin de faena. Il échoue à 2 reprises à l’estocade pour 2 avis.

Le 4eme toro de la tarde semble être le moins combatif de cette corrida. Il est très posé et ne fait aucun effort inutile. Il se présente au cheval et réussit à faire tomber le piquero de Robleno. Ce dernier utilise toute sa technique pour tirer le meilleur de l’animal, la faena est légèrement dangereuse et manque de fond. L’estocade est trop longue pour permettre un prix au torero.

Le 4ème toro à la pique ©Philippe Gil Mir

Esau Fernandez obtient l’animal ayant le physique qui sort de ce lot de Cuadri, cependant il est difficile à toréer et Esau n’arrive pas à en tirer du positif. Très peu d’efforts sont fournis, le toreros semble sans envie. Mauvaises épées et descabellos viennent ternir l’image du torero, qui finit sa prestation sous les sifflets.

Le dernier toro de la tarde est comme les autres, de très belles présentations mais ne donne pas entière satisfaction sur le 3eme tercio. Passage au cheval très long pour un public qui s’impatiente. Gomez del Pilar propose une faena sérieuse mais elle aussi assez longue face à un animal qui n’a, lui aussi encore, plus grand-chose à proposer. 2 épées et 1 avis pour clôturer cette tarde.

Estocade de Gomez del Pilar au dernier ©Philippe Gil Mir

6 toros de Celestino Cuadri pour 
Fernando Robleño : salut au tiers après avis et salut au tiers
Esaú Fernandez : silence et sifflets après avis
Gomez del Pilar : silence après 2 avis et salut au tiers après avis

Florian Boyer