Vic Fezensac : Despedida de Lopez Chaves, Daniel Luque, unique oreille de la corrida de Rehuelga

Photos : Philippe Gil Mir

Pour la dernière corrida de Pentecôte à Vic Fezensac, c’est sous un soleil de plomb que les arènes se sont remplies à 80%. Cette dernière corrida était un double événement attendu avec le despedida vicoise de Domingo Lopez Chaves dans un mano a mano alléchant avec Daniel Luque, arbitré par les toros d’origine Buendia de Rehuelga.

Domingo Lopez Chaves a reçu une forte ovation à l’issue du paseo.

Le résultat nous a donné une corrida de Rehuelga plutôt entretenue, inégale dans le contenu, avec un Daniel Luque à son avantage et supérieur à son adversité.

Domingo Lopez Chaves a vécu une dernière sortie mitigée avec une prestation globalement satisfaisante sur ses deux premières sorties avant de se retrouver un peu en difficulté face à son ultime toro.

Toro a toro

Le premier toro de Rehuelga est bien présenté, accueilli par de belles véroniques de Lopez Chaves. 2 piques. Début de faena où l’espagnol cite le toro de loin et débute par deux grandes séries ! La musique joue dans une faena où le toro est noble sur les deux pitons mais qui se tourne vite en sortie de muleta. Lopez Chaves compose avec les caractéristiques du toro et torée avec avec technique et son expérience . Une faena complète et un 3/4 d’épée suffisante. Salut , toro applaudi

Sortie du second toro de Rehuelga

Un toro de présentation égal au premier qui ce présente compliqué au capote, Daniel Luque n’arrive pas à le garder dans sa cape. 2 piques Un début de faena sérieux et impliqué de la part de Luque ! Le Sévillan hérite d’un toro compliqué avec un piton droit très exigent qu’il ajuste au fil de la faena avec sa technique. La faena va a mas et l’orchestre accompagne l’espagnol. Bonne épée en conclusion. Oreille avec forte pétition de la deuxième toro applaudi.

Le troisième toro est bien présenté et plus massif. Il est bien reçu par Domingo Lopez Chaves. Le toro pousse au cheval sur deux rencontres. Le début de faena est compliqué et peine à transmettre avec les tendidos. Le toro est fade mais noble, avec une pointe de dangerosité sur ses charges. Le tout manqe globalement de liant sur l’ensemble. Mise à mort délicate avec 3 pinchazos , une demi épée et 2 descabellos après avis.

Le quatrième Rehuelga est sérieux de tête mais plus commode de trapio. Tercio de piques intéressant avec deux rencontres intéressantes et une mise en suerte lointaine. Le picador est applaudi. Salut des banderilleros. Brindis au public de Daniel Luque. Le début de faena est timide avec un toro a du mal à rompre. Le toro manque de force, va à menos avec une transmission limitée. C’était sans compter sur la technique de Daniel Luque qui corrige peu à peu les défauts de l’animal. Il toréé avec classe et temple en surclassant son adversaire de Rehuelga. Pinchazo et une épée de côté suffisante. Luque vient de perdre un grand trophée et il le sait. Il vient saluer le public d’une mine attristée avant une vuelta célébrée.

C’est le dernier toro de Domingo Lopez Chaves dans les arènes de Vic Fezensac, une fois de plus bien présenté. 2 piques. Invitation pour un quite à Alvaro de la Calle. Le toro manque de moteur et proteste dans la muleta de Domingo Lopes Chaves. Le salmantin est sur le reculoir sur chaque muletazo ce qui donne une dernier tiers accroché. L’engagement tardif de Lopez Chaves ne change pas grand chose. On retient une série sur chaque bord en conclusion. C’est une fin décevante pour le maestro de Salamanca. Une demi épée derrière et plate mais suffisante . Salut

Le dernier est un sobrero du même fer, bien présenté. Le vent et l’orage se lèvent ce qui complique le début au capote. 2 belles piques avec un picador applaudi. Salut des banderilleros. Daniel Luque brinde son dernier toro à Domingo Lopez Chaves. Début de faena à gauche bien exécuté. Le toro se tourne vite en sortie de muleta. Daniel Luque garde son calme et démontre une fois de plus son courage et son engagement. Une faena est un peu décousue et compliquée faute à son toro qui ne lui permet pas de s’exprimer totalement. 2 pinchazos et une épée plate efficace . Salut après 1 avis

Photos : Philippe Gil Mir

Vic Fezensac, Lundi 29 mai 2023

6 toros de Rehuelga pour
Domingo Lopez Chaves : salut, silence après avis et salut
Daniel Luque : une oreille, vuelta après avis et salut après avis

Kévin Laffargue