Villeneuve de Marsan : Les landais coupent chacun une oreille

Le public a répondu présent au cartel 100% français de Villeneuve. Trois quart d’arène pour cette corrida de Los Galos qui marquait le retour de Mathieu Guillon dans les ruedos après 4 ans sans avoir toréé sur le sol européen. Le local Thomas Dufau et l’arlésien Thomas Joubert complétaient également au cartel.

Le lot de Los Galos est sorti armés en général mais trop léger pour une corrida quelle que soit la catégorie de l’arène. Ces toros étaient également faibles et n’ont pris que 6 petites piques. 4 d’entre eux ont montré un fond de noblesse même si tous n’ont pas pu les utiliser à cause de leurs défauts.

Thomas Joubert ouvrait la soirée face à un premier Los Galos très léger mais armé. 1 picotazo. La faena a été ennuyeuse malgré un toro noble. L’arlésien n’a pas réussi à mettre de relief dans son toreo et faire passer l’émotion attendue.

Thomas Joubert

A son second, Thomas Joubert est revenu avec l’envie de bien faire. Il a déroulé tout son répertoire sur trois séries. Son toro fut assez faible et eut du mal à mettre ses qualités de noblesse en avant. Thomas Joubert débuta sa faena par le haut pour essayer de maintenir le toro de Los Galos sur pattes. Mais celui-ci se défendit brillamment en mettant plus de force dans chaque toque de muleta désarmant à plusieurs reprises le torero. L’arlésien n’arriva pas à passer au-dessus des difficultés imposées par son adversaire.    

Thomas Dufau reçut un second bien armé également mais aussi très léger. Un bon quite et 1 picotazo sont venus conclure le premier tiers. La faena fut convenable à droite avec des séries rythmées qui ont réveillé le public villeneuvois. Vite le toro perdit de son ampleur mais Dufau réduit la distance pour essayer de conserver le rythme. Il s’adapta parfaitement au toro et après une bonne estocade, il coupa la première oreille de la tarde.

Thomas Dufau

Face à son second, Dufau montra encore une fois ses qualités de lidiador en amenant par chicuelinas son toro à la pique. Il prit ensuite les banderilles même s’il n’obtenut pas le succès attendu. On nota tout de même l’effort effectué par le landais. Dufau traça un début de faena poussif, mettant du temps à se prendre ses marques. Les deux acteurs ont vite trouvé la distance optimale. Thomas Dufau sortit alors des séries avec du temple d’un toro noble mais trop juste de force pour que la faena grandisse. Une mauvaise entière conduira Dufau à descabeller à quatre reprises.

Mathieu Guillon a plu pour son retour dans les ruedos. Il apporta de l’alegria à une après-midi assez triste. Cela commença dès la sortie de son premier plus « gazif » que les précédents que Mathieu reçut avec aisance au capote. 1 pique. Trois paires de banderilles que posa lui-même le montois avec encore une fois beaucoup d’aisance et d’esthétique. La faena fut bien entamée mais le toro n’eut pas les ressources suffisantes pour continuer sur la même cadence. Mathieu Guillon dût réduite la distance pour pouvoir emmener le toro le plus loin possible avec l’aide du public qui répondit présent aux jolis muletazos du torero. 1 entière efficace et El Monteño coupa à son tour une oreille.

El Monteño

Le dernier de la tarde fut applaudi à sa sortie pour sa belle présentation en rappelant toutefois que ces toros étaient très légers. Cependant les qualités physiques de ce toro n’empêchèrent pas la fébrilité de ses pattes avants, même si la vuelta de campana subie à la sortie du tercio de pique ne l’a pas aidé. La faena est restée stérile et sans fond. El Monteño a tenté par tous les moyens de tirer de bons muletazos de ce toro mais rien n’a réussit à prendre. Applaudissements et retour réussi pour le jeune montois.

Observations : Thomas Dufau a reçu le prix du meilleur quite pour sa série de chicuelina à l’issue de la corrida. ¾ d’arènes. 26°C. Mathieu Guillon a brindé son premier toro à Jacques Grué, président du Cercle Taurin de Villeneuve.

Photos : Christian Sirvins

6 toros de Los Galos pour
Thomas Joubert : silence et applaudissements
Thomas Dufau : une oreille et salut au tiers
Mathieu Guillon “El Monteño” : une oreille et salut au tiers

Jean Dos Santos