Vista Alegre : Emilio de Justo et Curro Diaz coupent une oreille des Victorino Martin

1er spectacle de la Feria de Invierno de Vista Alegre avec la corrida de Victorino Martin en ouverture de cette féria et de la temporada madrilène 2018. Cette corrida était un hommage à Victorino Martin Andrés, disparu l’automne dernier à l’âge de 88 ans.

Communiqué de la famille Martin

Devant une petite demi-arène, 3 toreros défilent pour lidier la première corrida de Victorino Martin 2018. Parmi eux, Curro Diaz, que l’on ne présente plus, Daniel Luque qui revient au premier plan après une temporada 2017 riche en succès et Emilio de Justo qui n’est d’autres que la révélation de la Temporada précédente.

Curro Diaz ©Susana Gomez Ballesteros

Face à eux, un lot de Victorino Martin, de présentation moyenne, manquant de fond et de rythme dans l’ensemble. Plusieurs se révèlent difficiles à manier, posant des difficultés à leurs opposants dont Emilio de Justo a le mieux réussi à s’en extraire.

Le torero de Caceres hérite d’un premier qui prend 2 piques et qui est difficile à manier. Emilio contraint l’animal à suivre sa cadence dès le début de sa faena laissant son toreo poderoso prendre le dessus de son adversaire. Il profite d’une corne gauche convenable pour tirer 3 séries de naturelle biens payées qui portent sur le public madrilène. Le toro se montre de plus en plus menaçant, Emilio insiste à droite avant de conclure sa faena par une entière et un descabello. 1 oreille après une faena méritoire et engagée. Son second manque de moteur et pose également des difficultés au torero extremeño. Malgré un réel engagement, Emilio ne peut pas faire plus que ce que n’offre ce dernier exemplaire de la tarde. A menos dans la muleta et court de charge, il ne permet pas à De Justo de couper la seconde oreille synonyme de sortie en triomphe.

Curro Diaz, qui officiait comme chef de lidia, laisse quelques détails notoires face à un premier manquant de fond. Face à son second qui sert davantage, le torero de Linares propose un accueil à la cape maîtrisé avant d’amener le toro au cheval. Une première et unique rencontre intéressante qui aurait peut-être valu le coup de l’y replacer. Menaçant sur la corne droite, le Victorino passe plus facilement à gauche où Curro Diaz va donner des naturelles longues et élégante. Problème, son placement et l’usage répété du voile de la muleta viennent entacher le travail de Curro Diaz même si le public applaudi et lui permettra d’obtenir lui aussi une oreille. Cher payé quand on compare l’engagement de son compagnon de cartel.

Daniel Luque ©Susana Gomez Balletseros

Daniel Luque touche lui le plus mauvais lot de la tarde. Face à son premier court de charge et manquant d’émotion, Luque parvient à tirer plusieurs naturelles de qualité après un temps d’observation. Une fin de faena pas si mauvaise conclue par une entière en place. Salut. Son second ne lui sert guère : tardo, court et manquant de force, le 5e Victorino de la tarde ne restera pas dans les souvenirs.

Photos : Susana Gomez Ballesteros

6 toros de Victorino Martin pour
Curro Diaz : ovation et une oreille
Daniel Luque : ovation et silence
Emilio de Justo : une oreille et salut

Jean Dos Santos