Zaragoza : les sobreros et Jiménez Fortes sauvent la corrida concours

Première corrida de la Féria del Pilar 2022 de Zaragoza avec la corrida concours qui se déroule en général plutôt lors de la Féria de San Jorge en Avril. En arrivant aux arènes, quid des toros de Guardiola Fantoni et de Quintas. C’était poutant deux exemplaires attendus, notamment celui de Guardiola dont on pouvait penser que la ganaderia avait disparu. Pour les remplacer, ce sont des toros de El Pilar et Maria Cascon qui ont été présenté.

Ensuite, les choses ont continué à tourner mal avec le renvoi aux chiqueros des toros de El Pilar, justement et du magnifique toro de Sanchez Herrero. On a eu droit à des sobreros respectifs de Juan Luis Fraile et Lopez Gibaja de présentation supérieure au reste du lot.

Chez les toros, aucun ne s’est démarqué nettement du lot, laissant une corrida décevante avec aucun tercio de piques vibrant et réellement intéressant. Le sobrero de Lopez Gibaja dont hérita Jiménez Fortes et celui de Juan Luis Fraile dont passa au travers Imanol Sanchez, ont laissé les meilleures impressions de la tarde. Notable également la prestation du Maria Cascon, lui aussi pas exploité par un Imanol Sanchez beaucoup trop vert. Tous les toros ont pris trois piques excepté le dernier de Maria Cascon.

Le torero aragonais a vécu une tarde très compliqué, ne réussissant à aucun moment à se hisser au niveau de ses deux opposants, certes exigeant, mais avec des qualités qui aurait pu permettre d’envisager l’oreille.

Jiménez Fortes s’est employé pour exploiter au maximum les qualités du toro de Lopez Gibaja. L’animal mobile malgré un manque de force, permit à l’espagnol de livrer les meilleurs moments capote et muleta en main. Il tua mal malgré un grand engagement au moment de l’estocade qui lui coûta l’oreille.

Fernando Robleño fut très professionnel, extirpant le maximum d’un Concha y Sierra qui aurait été intéressant avec plus de force, tout comme le Lopez Gibaja qui s’arrêta assez vite après l’entame de faena malgré trois piques.

1° Concha y Sierra – 10/17 – 515kg

Le premier toro de Concha y Sierra est très bien présenté. Il est distrait et ne se fixe pas dans le capote de Fernando Robleño. L’espagnol mène une lidia impeccable pour une première rencontre intéressante. Sur les deux suivantes le toro part de loin mais ne pousse pas. Le tercio de banderilles est long avec un toro qui n’a pas de force et qui ne charge pas. Respect du règlement : 4 banderilles pour changer de tercio. Le derniers tiers est contraint par le manque de rythme du toro malgré une noblesse bien présente. Faena très professionnelle à mi hauteur pour maintenir l’animal debout. Une entière tombée efficace. Sifflets à l’arrastre et applaudissements pour Fernando Robleño

2° Juan Luis Fraile – 05/18 – 556 kg

Le Fraile est réservé à son entrée et cherche les planches. Jiménez Fortes parvient à le prendre près des planches avant un tercio de piques manquant de transmission. 2 rencontres avec un toro qui pousse légèrement mais sans bravoure. Tercio de banderilles à rallonger avec des bouts de bois qui ne s’accroche pas. Le président fait durer pour faire respecter le règlement. Il subit la grande bronca des “plus aficionados” de Zaragoza. La faena n’a pas lieu avec un toro arrêté et dangereux. Fortes ne peut rien faire. Il tue d’une 3/4 de lame un peu bas très efficace.

3° bis Juan Luis Fraile – 11/17 – 502 kg

Le sobrero de Juan Luis Fraile est très bien présenté et très armé. Imanol Sanchez soigne sa réception à la cape avant 3 rencontres où le toro s’implique mais ne part pas de loin. Très bon tercio de banderilles de Marco Galan et Mariano Ruiz. Le toro se révèle peu à peu avant une entame de faena rythmée. Le toro s’élance avec race dans la muleta de moins en moins sûre d’Imanol Sanchez. L’aragonais, malgré une entame volontaire, se fait dominer par le toro sur les deux bords. Il passe à côté d’un très bon toro (bien qu’exigent). Une entière tombée efficace. Imanol Sanchez salue mais fait profil bas dans le callejon.

4° Lopez Gibaja – 03/18 – 523kg

Le toro est massif et armé. Fernando Robleño réalise une bonne entame à la cape. Le toro prend 3 piques, les deux dernières légères en venant de plus en plus loin. Robleño tente une quatrième rencontre mais le toro ne répond plus. Dans le dernier tiers, l’animal s’éteint trop vite avec un manque de rythme qui rappelle la novillada de la veille. Faena un peu longue avant une entière concluante au troisième essai.

5° bis Lopez Gibaja – 02/17 – 468kg

Le sobrero de Lopez Gibaja est mieux présenté que le titulaire. Jiménez Fortes l’accueille par une très bonne série de véroniques. 3 piques très légères pour économiser l’animal. Très bon tercio de banderilles de Raul Ruiz. Fortes réalise une faena engagée face à un toro mobile mais qui reste sur ses gardes. Le toro de Lopez Gibaja se retourne vite mais Fortes parvient à le contenir et sortir plusieurs muletazos relâchés de bon goût. Il se fait tout de même accroché sur la série finale avant de porter une entière avec grand engagement. Malheureusement l’épée est vilaine et resort, c’est au troisième descabello que l’affaire est classée.

6° Maria Cascon – 12/16 – 561kg

Le dernier est lourd et bas. Il donne l’impression d’être à la peine mais ne tombe pas et charge. 2 piques sans grande implication. Imanol Sanchez pose lui même les banderilles. Après deux échecs, il se reprend et délivre deux poses de bonne facture. Dans le dernier tiers, Imanol Sanchez ne parvient pas à prendre la mesure du toro. Le Maria Cascon a la charge lourde et puissante, et l’espagnol ne sait pas comment s’en sortir. Sur quelques séquences trop périphériques, l’aragonais lie quelques derechazos mais le toro permettait beaucoup mieux. Dommage à nouveau…

Zaragoza, Dimanche 9 octobre 2022

6 toros de Concha y Sierra, Juan luis Fraile, Juan Luis Fraile, Lopez Gibaja, Lopez Gibaja, Maria Cascon pour
Fernando Robleño : salut du burladero et silence
Jiménez Fortes : silence et vuelta après légère pétition
Imanol Sanchez : silence et silence

Jean Dos Santos