La Feria del Pilar 2025 se poursuivait ce mardi avec une novillada d’Ignacio Pérez Tabernero (anciennement Hoyo de la Gitana). Un lot partiellement approuvé par les vétérinaires aragonais, réputés pour leur exigence, obligea les organisateurs à compléter le cartel avec deux novillos de Pincha.
Une course globalement décevante, la faute à un bétail manquant de race et de puissance, malgré les efforts méritoires des novilleros Pedro Andrés et Tomás González.
Le compte rendu de la Plaza de toros de Zaragoza :
Dès l’ouverture du paseo, Cid de María eut fort à faire avec le premier de l’après-midi. Le novillo montra d’emblée sa faiblesse et son court parcours, empêchant toute velléité de brillance. Malgré tout, le torero ne se résigna pas et chercha jusqu’au dernier instant à arracher quelque geste de noblesse au novillo de Ignacio Pérez Tabernero.
Vint ensuite Pedro Andrés, opposé à un novillo de Pincha au tempérament âpre et à la charge sans saveur. Ce fut toutefois au tiers de piques que le torero de Vitoria trouva l’occasion de se distinguer, maniant avec élégance le capote et laissant le novillo idéalement placé face au cheval. Après les puyazos, le banderillero Eduardo Miguel Novillo reçut une ovation bien méritée pour un troisième pair magistral, planté avec courage face à Hípico. Pedro Andrés tenta de construire sa faena par les deux cornes, mais le novillo resta désordonné et sans classe, malgré les efforts évidents du torero.

Presque à mi-course, Tomás González embrasa littéralement les gradins. Le torero de Teruel, sûr de lui et inspiré, se régala au capote avant de se surpasser à la muleta : agenouillé au centre du ruedo, il attendit le novillo de Pincha resté en tablas. S’ensuivit une faena pleine d’élégance et de maîtrise, tissée de naturelles profondes et de derechazos liés, qui le plaça tout près de la puerta grande.
De retour en piste, Cid de María eut davantage de matière avec le quatrième, un toro de Ignacio Pérez Tabernero à la charge heurtée mais plus propice au lucimiento. Quelques séries bien dessinées sur les deux bords laissèrent entrevoir le toreo que le public espérait. Hélas, les aciers vinrent ternir l’ensemble et le privèrent de tout trophée.
Le cinquième apporta son lot d’émotion : une grosse frayeur pour le picador Rafael Agudo, désarçonné et resté un moment au sol avec sa monture. Le danger passé, Pedro Andrés se retrouva face à un novillo qui alla en s’éteignant, mais la faiblesse du bicho ne fit que souligner la volonté du torero, qui parvint à extraire du néant quelques passes de grande intensité, des deux côtés.

Enfin, pour clore la tarde, Tomás González sortit a portagayola, prêt à tout offrir. Superbe réception au capote, conclue d’une seule main presque au centre de la piste. Il mit dans sa faena toutes les ardeurs et toutes les envies possibles, mais la condition du toro l’obligea à abréger. Resta, malgré tout, la belle impression d’un torero sincère, plein de tempérament et de promesses.
Zaragoza, Mardi 7 octobre 2025
6 novillos de Ignacio Pérez Tabernero / Pincha (2/3) pour
Cid de Maria : silence après avis et silence
Pedro Andrés : salut et vuelta après 2 avis
Tomas Gonzalez : vuelta après avis et salut après avis
