La corrida concours de la Féria del Pilar 2025 de Zaragoza s’est révélée décevante. Aucun toro n’a répondu à l’appel malgré les quelques qualités entrevues chez le toro de Villamarta.
Cette corrida marquait également les adieux de Javier Castaño qui s’est coupé la coleta à l’issue de la corrida. Absent de sa Féria de Salamanca, c’est finalement dans une arène de première catégorie qu’il clôtura une carrière d’un grand respect.

Compte rendu de la Plaza de toros de Zaragoza
La tarde s’est ouverte avec un exemplaire de Concha y Sierra, nommé Vinuelito (502kg). C’est Javier Castaño, qui prenait congé des ruedos, qui en a assuré la lidia. Le toro de Concha y Sierra ne montra guère d’intérêt pour le cheval et mit du temps à se mettre en marche au début de la faena. Le matador, clair dans ses intentions, voulut le dominer et y parvint partiellement, réussissant à tirer une série de droitières au début du dernier tiers.

Le deuxième sorti des toriles, Playero (522kg), provenait de Partido de Resina. Le toro tarda à se livrer à la sortie. À la fin du tercio de varas, Antonio Carbonell fut applaudi pour son bon travail à la pique, et Fernando del Toro fut également reconnu pour un excellent pair de banderilles. Bien que le toro ait montré de bonnes dispositions au départ, il alla ensuite a menos. Malgré les efforts de Pepe Moral pour le faire humilier et gagner du terrain, il ne parvint pas à enchaîner une série complète.
Le troisième, Rabietuno (598kg) de Villamarta, entra en piste sous les applaudissements. Gómez del Pilar fut salué pour avoir parfaitement placé le toro au cheval, et Adrián Majadas se distingua à la pique. Le début de faena fut réussi, le diestro traçant de beaux derechazos au rythme de Ópera Flamenca. Finalement, il reçut une ovation du public.

Le quatrième toro, Riguroso (557kg) de Julio de la Puerta, passa presque inaperçu au cheval après le second puyazo, mais gagna un peu d’intérêt au fil de la lidia. On remarqua davantage le tercio de banderilles, où Mariano Ruiz se distingua par un très bon pair. Ce fut le dernier toro de la carrière de Javier Castaño, mais la tâche ne fut pas aisée : le toro, d’encaste Domecq, perdit plusieurs fois les mains et manqua de force, rendant la faena quasiment impossible.

Le cinquième de l’après-midi, Santanero (461kg), appartenait à Peñajara de Casta Jijona. Il suscita une division d’opinions dans les gradins au tercio de varas, presque arrivé jusqu’au centre de la piste. La faena de Pepe Moral comporta quelques détails intéressants, mais rien de marquant, le toro ayant perdu toute énergie après les piques.

Le dernier de la tarde, Noticiero IV (502kg) de Hijos de Ignacio Pérez Tabernero, clôtura la corrida concours. Il se montra manso au tercio de piques, au point que le public réclama un changement. Le tercio de banderilles fut difficile, le toro affichant un caractère compliqué, mais Gómez del Pilar fit tout son possible pour tirer quelque chose de la faena.
Zaragoza, Dimanche 5 octobre 2025
Toros, dans cet ordre de sortie : Concha y Sierra, Partido de Resina, Villamarta, Julio de la Puerta, Peñajara de Casta Jijona et Hijos de Ignacio Pérez Tabernero pour
Javier Castaño (qui faisait ses adieux) : silence après avis et silence
Pepe Moral (remplaçant Rafaelillo) : silence et silence
Gómez del Pilar (remplaçant Antonio Ferrera) : salut et silence
