Mundillo Taurino

Aire sur l’Adour : Daniel Luque triomphe d’une noble corrida de Valdefresno

Aire sur l’Adour, Dimanche 16 juin 2019 

6 toros de Valdefresno pour

Fernando Robleño : salut et une oreille

Octavio Chacon : vuelta et une oreille

Daniel Luque : 2 oreilles et 2 oreilles

1/2 arène / Temps ensoleillé 

Daniel Luque sort en triomphe des arènes de Aire sur l’Adour après avoir coupé les 2 oreilles de chacun de ses deux adversaires du jour de Valdefresno.

La présidence avait le mouchoir facile en cette après-midi aturine, distribuant au total 6 oreilles généreuses pour certaines.

Une corrida de Valdefresno très bien présentée pour la catégorie de l’arène, avec 6 exemplaires irréprochables. Tous manquant de force mais possédant un fond de noblesse intéressant. Le 6ème a été récompensé (généreusement) d’une vuelta posthume.

Daniel Luque est le grand triomphateur de la tarde. Appliqué et donnant le maximum face à chacun de ses opposants, il sort en triomphe de manière incontestée malgré la générosité de la présidence.

Fernando Robleño laisse également de bonnes choses cet après-midi livrant combat avec métier face à son premier et toréant bien son second coopératif qui lui permet de couper une oreille.

Octavio Chacon, le moins bien loti de la tarde, a fait l’effort face à chacun de ses adversaires mais ces deux prestations honorables ne méritaient pas la vuelta effectuée et l’oreille octroyée. 

Toro a Toro

Le premier Valdefresno est bien présenté. Correctement reçu par Fernando Robleño, le toro prend une seule pique en poussant au contact du cheval. Dommage qu’il n’ait pas remis le toro pour une seconde rencontre. Bon entame de faena de Robleño par le bas. Il donne de bonnes séries sur les 2 pitons. Le toro va a menos, n’arrivant pas à maintenir les bonnes charges des premiers mouvements. Robleño tue d’une entière tombée au deuxième essai.

Le deuxième Valdefresno bien présenté pour Octavio Chacon qui réceptionne en bon lidiador un toro qui fuit. 2 légères piques. Le toro est juste de force. Chacon utilise bien la noblesse du piton droit de l’animal. Faena d’infirmier de l’espagnol avec un toro à la peine mais noble dans le fond. 1 entière longue d’effet au second essai. Vuelta

Daniel Luque ajuste sa réception capotera pour mener le toro au cheval pour 2 rencontres mal exécutées par le picador. Luque propose une faena plaisante avec plusieurs séries de bonne facture sur le piton droit. Mais c’est à gauche que l’espagnol laisse les meilleurs moments par naturelles relâchées. À noter le comportement exécrable de la cuadrilla qui n’a cessé de crier sur chaque muletazo de leur torero. Luque tue d’une entière légèrement tombée qui fait effet après plusieurs secondes. 2 oreilles quelque peu généreuses.

Réservé le quatrième de la tarde torée par Fernando Robleño. 2 piques légères. Le madrilène trace une faena exclusivement droitière, excepté une série gauchère. Robleño domine son adversaire et laisse de bons passages agrémenté de douceur et toreria. Il tue correctement son opposant et coupe une oreille.

Le cinquième prend une légère pique. Le toro est fade mais manible, suivant la muleta de Chacon. Ce dernier tente d’extraire le maximum de son opposant. Il ne doit la réussite de sa faena qu’à son engagement et son abnégation faute à un toro qui ne transmet pas. La présidence accorde une oreille généreuse.

 

Très bonne entame de Daniel Luque face au dernier, appliqué à la cape. 2 rencontres légère avec la cavalerie avec un toro qui pousse sur chaque rencontre. Applaudissements pour le picador à sa sortie. Daniel Luque entame sa faena par le bas traçant une série de qualité qui donne le ton. Il travaille les deux pitons de l’animal avec l’appui de l’orchestre. Après plusieurs séries intéressantes, il fait taire la musique et donne une série droitière excellente, réussissant à allonger la charge de son opposant. Après un final par luquecina, il conclut par une entière qui fait effet à son second essai. 2 nouvelles oreilles sont accordées plus une vuelta posthume généreuse.

Jean Dos Santos

%d blogueurs aiment cette page :