Bayonne : Jarocho, La Espera et Alma Serena triomphateurs de la sans picadors

Jarocho, invité de dernière minute en remplacement de Cristiano Torres, est sorti comme le grand triomphateur de la novillada sans picadors de Bayonne 2022. L’élève de l’Ecole Taurine de Salamanca a coupé 3 oreilles de deux erals de Alma Serena et La Espera.

Les deux ganaderias françaises ont brillé dans cette matinée. Chacune d’entre elles ont obtenu une vuelta posthume.

Toro a toro

Manuel Roman hérite du premier eral de La Espera sérieux. Entame discrète avant une faena là aussi bien en dessous des possibilités d’un animal qui prend le dessus. Roman est un peu perdu laissant une prestation décousue.

Rafael Ponce de Leon reçoit un eral de Alma Serena très noble, qui charge avec classe. Il réalise une bonne entame à la cape avant une faena où l’eral sert. Le Alma Serena charge la tête basse avec race. Ponce de Leon a la tâche plus facile mais ne pèse pas assez sur l’animal. Il délivre plusieurs séries notables à droite mais cela reste insuffisant à gauche compte tenu des qualités de l’animal. Deux entières de côté font malheureusement effet. Prestation bien en dessous de l’eral de Alma Serena pour le novillero avec le plus d’ancienneté. Vuelta posthume pour l’eral.

Juanito hérite du Camino de Santiago réservé. Il réalise une entame discrète à la cape. La faena du béarnais est bien menée avec des passages intéressants sur chaque piton. Le tout manque un peu de transmission mais son travail va a más. Malheureusement l’épée n’est pas au rendez-vous, le privant de récompense.

Tristan Barroso, blessé à la lèvre la veille, reçoit un eral de La Espera par véroniques templées. Quite par chicuelinas. Le français réalise une bonne faena face à un adversaire exigeant mais intéressant de La Espera. Tristan parvient à canalyser la charge plus irrégulière du piton gauche. Malheureusement, il est en échec aux aciers et perd le crédit de son bon travail. Vuelta.

Le cinquième est un Alma Serena sérieux et armé que reçoit Jarocho, venu en remplacement de Cristiano Torres. L’espagnol effectue lui même le tercio de banderilles et enflamme les tendidos. L’eral est avisé dans le dernier tiers malgré des charges très intéressantes. Faena courte mais efficace de Jarocho qui passe près de la correctionnelle à deux reprises. Il conclut d’une entière foudroyante. 2 oreilles

Jarocho est logiquement choisi pour estoquer le dernier du fer de La Espera. La réception au capote tourne court pour laisser place à un tercio de banderilles correct. Jarocho réalise une faena inégale face à un nouvel eral de qualité de La Espera. L’espagnol manque un peu de précision face à la caste de l’animal mais fait preuve de bonne volonté. 1 entière un peu basse au second essai. 1 oreille et vuelta posthume pour l’eral de La Espera.

Bayonne, Dimanche 4 septembre 2022

6 erales de Alma Serena (2,5) La Espera (1,4,6), Camino de Santiago (3) pour
Manuel Roman : silence après avis
Rafael Ponce de Leon : vuelta
Juanito : salut après avis
Tristan Barroso : vuelta après avis
Jarocho : 2 oreilles et une oreille

Jean Dos Santos