La corrida de Miura était l’une des grandes attentes de cette Féria. Au moment du paseo, la taquilla affichait le “No hay billetes”
Les toros de Miura sont sortis de présentation remarquable malgré la présence inexpliquée de seulement 5 exemplaires. Des toros très sérieux, hauts et armés, très compliqués à manier. Peu d’options pour la terna même s’il y avait matière à faire mieux.
Les trois toreros du jour auront eu le mérite et le courage de se mettre devant ces monstres. Mais, sans leur manquer de respect, aucun n’a été capable de sortir quelques passages au dessus du lot. Certes, ce n’était pas un bon lot de Miura, mais certains auraient pu être mieux utilisés (4e et 6e noramment)
Toro a toro
Le premier Miura est large de corne et haut. L’animal ne se livre pas et s’arrête dans le capote de Octavio Chacon. Le toro s’échappe au contact avec la pique avant de revenir pousser avec intérêt sur deux rencontres. Chacon réalise un début de faena sécuritaire face à un animal menaçant. L’espagnol réussit quelques séries valeureuses à gauche mais le toro permet peu. Mort délicate. Le second de 605kg est sérieux, les cornes ouvertes.
Sergio Serrano mène une très bonne lidia pour 3 rencontres équestres où l’animal pousse moins à chaque fois. Troisième rencontre avec la pique à l’envers. Sergio Serrano réalise une faena engagée face à un animal difficile mais intéressant sur quelques charges. L’espagnol dessine à droite des séries courtes. À gauche, le toro a un peu plus de charge mais reste menaçant. Effort notable du torero pas récompensé par un salut.
Roman hérite du troisième imposant. L’espagnol passe tout prêt de la correctionnelle sur une demi-véronique. 2 piques sans histoire. Roman réalise une faena trop périphérique face à un toro mobile. Il donne plusieurs séries liées à droite. Il tue en plusieurs temps avant un descabello efficace.
Le sauteur Kévin Ribeiro réalise un saut périlleux vrillé sur l’impressionnant quatrième Miura.
Octavio Chacon le fait assassiner à la pique avec 5 rencontres appuyées plus une sixième sur la sortie du cheval. La faena n’a pas d’issue avec un animal sur la défensive et un torero qui ne trouve aucune clé pour débloquer la situation.
Forte bronca au moment d’annoncer la sortie du cinquième toro du fer de… Margé (?!)
Le toro de Margé est très bien présenté et prend 2 piques discrètes. Le toro est sérieux et mobile. Sergio Serrano sert une faena manquant de continuité. Le toro ne se laisse pas faire et l’espagnol a du mal à le faire rompre. Faena en dessous des possibilités de l’animal. Il tue d’une entière longue d’effet nécessitant le descabello.
Le dernier Miura est impressionnant. Il est haut et aux cornes ouvertes et longues. 615kg sur la balance. Le toro a du mal à se fixer. 3 rencontres avec la cavalerie dont une pique ratée. Roman réalise un travail honorable dans la lidia. L’espagnol réalise une bonne série droitière mais le toro est sur la réserve. Le tort a quelque chose malgré ses complications mais Roman ne parvient pas à s’accorder pour profiter de ses qualités. Mort difficile en plusieurs temps.
Dax, Dimanche 14 août 2022
6 toros de Miura et Robert Margé (5ème) pour
Octavio Chacon : silence après avis et silence
Sergio Serrano : silence et silence
Roman : silence après avis et silence après avis
Jean Dos Santos