La novillada piquée matinale de Dax a accueilli une belle demi-arène ce samedi 16 août 2025. Les novillos de Juan Manuel Criado sont sortis bien présentés, avec un joli trapío et des armures intactes et conformes à la catégorie des arènes.
Les novilleros ne sont pas parvenus à concrétiser leurs bonnes faenas face à la noblesse, parfois fade, des quatre novillos. Aarón Palacio a montré toutes ses qualités techniques et son aisance face à deux exemplaires intéressants mais manquant de fond. L’épée, trop défaillante, l’a privé du succès, comme Julio Norte, plus vert. Dans un style différent, moins classique et davantage dans l’émotion, Julio Norte a su, lui aussi, attirer l’attention d’un public acquis. Dommage que les aciers n’aient pas validé les efforts des novilleros en piste.

Toro a Toro
Aarón Palacio ouvre la matinée devant un joli novillo de Juan Manuel Criado. Belle réception à la cape avant deux piques légères, le toro poussant sur la première. Salut aux banderilles de Juan Sierra. Palacio réalise une bonne faena où il profite de la noblesse de son adversaire. Sur les deux pitones, il tire le maximum du novillo avec des séries dans un bon sitio. Malheureusement, il échoue à deux reprises à l’épée avant une troisième tentative qui nécessite le descabello.
Julio Norte reçoit d’une larga à genoux le deuxième novillo de Juan Manuel Criado, bien présenté. Le novillo prend deux piques discrètes avant un duel de quites par gaoneras entre Julio Norte et Aarón Palacio. La faena de Julio Norte est limpide et propre. Il sert de bons passages sur les deux cornes mais le manque de transmission de l’animal se fait sentir. L’Espagnol se loupe à l’épée avec deux demi-lames puis conclut au descabello.

Aarón Palacio attaque à genoux par un farol suivi de véroniques. Tercio de piques discret avec deux rencontres. Joli quite de Julio Norte qui montre une nouvelle fois ses qualités dans l’exercice. La faena de l’Espagnol débute à genoux par statuaires. Le novillo reste court et donne des coups de tête en fin de muletazo. Cela handicape Palacio, qui tente de composer avec irrégularité. Il tue d’un trois-quarts de lame inefficace puis d’une demi-lame en place.
Julio Norte va a puerta gayola pour recevoir le dernier novillo de Juan Manuel Criado, bien présenté. Le novillo va trois fois au cheval pour deux piques, ne poussant que sur la première, avec un Julio Norte absent de la lidia.
Un pinchazo, une demi-lame et un descabello.
Dax, samedi 16 août 2025
4 novillos de Juan Manuel Criado pour :
Aarón Palacio : silence et silence après avis
Julio Norte : salut et silence après avis
Jean Dos Santos