La Feria de Dax 2025 s’est poursuivie ce jeudi 14 août avec la corrida du fer de Victorino Martín. De retour dans la cité thermale en 2025 après six ans d’absence, les toros au A couronné ont offert une après-midi entretenue durant laquelle Morenito de Aranda a frôlé le triomphe, décrochant une belle oreille et loupant la seconde à l’épée face à son autre adversaire de l’après-midi.
Six toros de Victorino Martín, corrects de présentation, sérieusement armés mais de gabarit plutôt commode, supérieur le cinquième de la tarde. Tous dans le type de la ganadería, sérieux et exigeants, donnant de l’intérêt, davantage dans le deuxième et troisième tercio. Au cheval, les Victorino Martín ne se sont jamais employés sous le fer, le quatrième prenant même deux simulacres de piques. Dans le dernier tiers, les premier, troisième et cinquième se sont montrés les plus intéressants et encastés.

Morenito de Aranda a dominé la tarde grâce à une expérience largement supérieure à ses compagnons de cartel. Précis dans la lidia et la mise en suerte de ses deux adversaires, Morenito de Aranda a construit ses deux prestations d’une main de maître, récoltant les fruits dans deux faenas intéressantes. Le Castillan a été dominateur pour décrocher une oreille devant son premier après des naturelles convaincantes, plus deux séries méritoires à droite. Le toro en avait encore sous le pied mais la bonne épée fut suffisante. Face à son second, il réitéra ses efforts pour de bonnes séries sur chaque piton, mais l’épée le priva d’une nouvelle oreille. Dommage pour Morenito de Aranda, même si la tarde fut positive.

Clemente eut fort à faire devant son exigeant lot. Précis dans la lidia et appliqué pour contenir les Victorino, le Français réussit son début de faena face au second toro, qui a finalement baissé d’intensité à mi-faena. Devant son second, un très sérieux exemplaire, Clemente fit le maximum pour tenter de contenir la caste d’un animal intéressant et encasté. Il n’est pas parvenu à le dominer totalement, mais a réussi à tirer de bons derechazos sur plusieurs séquences. Une sortie intéressante et positive pour le torero français, dont le toreo continue d’évoluer dans le bon sens.

Tomás Rufo débuta sa tarde avec une prestation en dedans face à un toro qui lui mena la vie dure. Dépassé par les événements, il revint avec davantage de certitude et de précision devant son second toro, plus intéressant et avec davantage de qualité. Il servit quelques naturelles de bonne facture, mais n’a pas réussi à emballer l’ensemble du public dacquois.
Une corrida globalement entretenue mais qui aurait pu connaître un meilleur sort avec davantage de précision, notamment dans la lidia, et une meilleure efficacité à l’épée de Morenito de Aranda à son second.

Toro à toro
Le premier toro de Victorino Martín est sérieux, un peu léger de gabarit. Il charge avec sérieux dans la cape sûre de Morenito de Aranda, qui le conduit pour deux petites piques. Le toro est sérieux et donne de l’intérêt. Morenito débute sa faena à gauche, sur le piton qui semble le plus toréable. Il fait l’effort pour sortir plusieurs séries méritoires qui sont meilleures à chaque passage. À droite, il tente une première série, avec un toro qui se retourne vite mais qui charge avec beaucoup d’émotion et de transmission. Il déclenche la musique, qui n’était pas nécessaire et intervient trop tard. Dommage que Morenito ne donne qu’une seconde série à droite, tout aussi intéressante, avant de prendre l’épée. Il tue d’une entière un peu basse et d’un descabello rageur pour décrocher l’oreille.
Le second toro de Victorino Martín est très sérieux d’armures. Il reste court dans le capote de Clemente, qui reste calme pour le conduire vers le centre. Deux piques un peu appuyées, avec un toro qui ne pousse pas. Grand tercio de banderilles de Thomas Ubeda, obligé de saluer. Clemente réalise une faena intéressante et volontaire devant un toro difficile, sur la réserve et parfois violent. Difficile de dominer totalement le Victorino, qui ne fait aucun cadeau au Français. Il tue en plusieurs temps après un travail valeureux.
Le troisième toro est sérieux de tête mais léger de gabarit. Tomás Rufo réalise une lidia pas totalement précise pour deux piques peu disputées. L’Espagnol réalise une faena peu inspirante où il ne parvient pas à s’accommoder des difficultés de l’animal. Malgré des tentatives sur les deux bords, il ne parvient pas à dominer un toro certes compliqué. Il tue d’un vilain bajonazo.
Le quatrième toro de Victorino Martín est correct de présentation, toujours un peu léger. Morenito de Aranda effectue une réception optimale, templando de belles véroniques avant deux mises en suerte impeccables. Deux simulacres de piques. Morenito de Aranda réalise une nouvelle faena très sérieuse, où il parvient à augmenter l’intensité au fil des séries. Encore à contre-temps, la présidence déclenche la musique avec un torero qui tire le meilleur des deux cornes. Morenito tue d’une entière un peu basse et plate au second essai. Le pinchazo lui coûte une oreille.
Le cinquième toro est impressionnant de cornes, un toro sérieux applaudi à sa sortie. Clemente s’accroche pour réussir deux mises en suerte de bonne facture. Deux piques correctes. Clemente réalise une faena volontaire face à un toro assez exigeant mais avec des qualités. À droite, le Français réussit de bons passages mais ne domine pas suffisamment l’animal. À gauche, le toro pose des problèmes difficiles à résoudre pour Clemente, qui restera sérieux et appliqué jusqu’à la fin. Il tue au second essai d’une demi-lame efficace.
Le dernier toro est bien présenté. Il est reçu par Tomás Rufo, peu confiant mais finalement propre. Le toro prend deux piques appuyées en poussant légèrement. Salut de Fernando Sánchez aux banderilles. Tomás Rufo fait une bonne entame par doblones, mais le toro manque de mobilité. Tomás Rufo réalise une faena un peu longue où il finit par tirer de bonnes séries. C’est sur le piton gauche qu’il fait rompre l’animal pour quelques naturelles de bonne facture. Il tue d’un trois-quarts de lame tombé, foudroyant.
Présidence : Arnaud Imatte
Dax, Jeudi 14 août 2025
6 toros de Victorino Martín pour :
Morenito de Aranda : une oreille après avis et vuelta après avis
Clemente : silence et silence
Tomás Rufo : silence et silence