Le docteur Poirier, chef du service de l’hôpital Layné de Mont-de-Marsan, a confirmé l’impossibilité de sauver Ivan Fandiño après sa grave blessure reçue dans les arènes : « Il était impossible de sauver la vie à Ivan Fandiño. Les dommages qu’il présentait au niveau des poumons, du foie et des reins étaient irréversibles. Ni à l’infirmerie des arènes, ni à l’hopital on aurait pu faire quelque chose ».
Le torero basque a été grièvement blessé par le troisième toro de l’après-midi alors qu’il exécutait un quite par chicuelinas. L’animal l’a déséquilibré, le projetant violemment au sol, avant de lui porter un coup de corne au thorax droit.
Transporté en urgence à l’infirmerie des arènes, Fandiño était déjà dans un état critique. « Quand Fandiño est entré dans l’infirmerie, il n’avait quasiment aucun pouls. Il était impossible de lui prendre la tension artérielle tellement qu’il était faible. Le décès était iminant. On ne pouvait rien faire pour lui, il n’y avait aucun moyen de le sauver ».
Selon le docteur Poirier, la cornada a provoqué des lésions internes extrêmement graves. « Le torero présentait dans l’abdomen 3 litres et demi de sang noir qui provenait des glandes hépatiques, signe que le foie avait éclaté à cause du coup de corne, qui en plus, a rompu la veine cave, ce qui a provoqué un sérieux oedème interne. On ne pouvait rien faire pour le sauver ».
Malgré la rapidité des secours et son transfert immédiat à l’hôpital, le torero n’a pas survécu à ses blessures, trop étendues pour permettre toute intervention salvatrice.
