Gamarde : El Rafi triomphe devant les toros de Castillejo de Huebra

Un magnifique temps printanier régnait en ce dimanche d’avril sur la cité thermale. Le public s’est déplacé en masse, premier no hay billetes des arènes gamardaises. Le fait que certaines personnes debout se soient déplacées en haut des arènes a gêné les lidias.

Six toros de Castillejo de Huebra aux cornes abimées, homogènes de trapio et de comportement. Très bon et tirant sur le soso le dernier du lot. Les piques dans ce genre de corrida étant presque anecdotiques.

Le premier toro de la tarde entre andarin et distraido. Il rencontre la cape réputée pour son temple de Diego Urdiales qui donne une très jolie demi-véronique. Le maestro commence sa faena par le bas et trace ensuite des derechazos en ligne droite. Il lie ensuite une série de derechazos plus en rond qui fait sonner la musique. La faena reste essentiellement droitière. Le toro donne quelques extranos en regardant le public qui bouge sur les gradins. La lidia est conclue par une demi-épée.

A son second, le diestro de la Rioja sert des véroniques en baissant la main, ce qui suscite les olés du public. La encore la faena est droitière avec un début prometteur, le diestro se croisant. Malheureusement après un passage gaucher, le toro va à menos. 2 pinchazos et une entière.

Le résultat artistique de Clemente ne reflète pas ce qu’il a réalisé aujourd’hui. Il accueille son premier toro assez charpenté et se fait engancher la cape. Le toro prend une seule pique en poussant. Après un brindis au public, il débute par le bas mettant en suerte le toro par le bas. Il donne une jolie faena ambidextre qui porte sur le public. L’épée vient gâcher le tout.

A son deuxième Clément arrive petit à petit à intéresser un toro distraido. Il brinde le toro à Diego Urdiales. Cite de loin sur la droite et poursuit sa faena, encouragé par le public. Il perd des pas et se fait désarmer sur la gauche. Le toro s’éteint et la faena va à menos. Là encore l’épée n’est pas de la partie et le maestro bordelais s’en va les mains vides.

El Rafi a son habitude donne une entame propre à la cape, il donne un joli quite par chicuelinas et demi-véronique. Il brinde au public et cite de loin. Il donne un trasteo bien architecturé et propre mais qui mériterait plus de profondeur. Son œuvre est conclue par quelques trincherazos menton dans la chemise. La grosse épée déclenche à elle seule l’oreille.

Il place son second toro vers la cavalerie en marchant. Le cornu fait chavirer le groupe équestre. Après deux piques légères le toro est brindé à Patrick Varin dont c’était l’anniversaire. Il donne des derechazos rapides en essayant de lier avec la voix. Aidé par l’orchestre, il distille de belles passes à gauche ce qui fait monter la ferveur dans les gradins mais cela reste assez superficiel. On peut néanmoins donner une mention aux naturelles. Le nimois affiche un grand sourire de plénitude et clôt sa faena par luquesinas. Une demi-épée.

6 toros de Castillejo de Huebra pour
Diego Urdiales (rouge et or) : applaudissements/silence après deux avis
Clemente (blanc et or) : silence après deux avis/applaudissements après deux avis
Rafi Raucoule ‘’El Rafi’’ (bleu canard et or) : oreille après avis/oreille

Juan Medina