Sevilla : Des Miura et des toreros pour conclure la Féria de Abril 2024

C’est par la traditionnelle corrida de Miura que s’est conclue la Féria de Abril 2024 de Sevilla. Une Féria très inégale de bout en bout, où les aficionados sont passés par plusieurs sentiments. C’est exactement le cas de cette Miurada, qui a suscité de l’intérêt malgré un lot qui aura manqué un peu de fond pour livrer une prestation complète.

Six toros de Miura bien voire très bien présentés, hauts et charpentés, aux armures impressionnantes. Le lot a offert des possibilités et s’est laissé manier malgré un manque de fond et un manque de mobilité chez certains. Supérieurs les 3ème et 4ème, difficiles les autres exemplaires, souvent sur la défensive par manque de forces.

El Fandi ouvrait la tarde face à un toro qu’il reçut à puerta gayola. Après deux piques, le Fandi partagea les banderilles avec Manuel Escribano, de retour après sa blessure. Les deux hommes ont offert tout au long de la tarde des tercios de banderilles intéressants, spectaculaires et plein de courage. La faena du Fandi débuta avec de bons passages mais le toro perdit rapidement sa mobilité. Il se défendit sur place et n’offrit pas la possibilité au Fandi de pouvoir faire plus. Le torero de Granada s’en alla de nouveau à puerta gayola pour recevoir le second de son lot. Une belle réception puis une mise à suerte impeccable pour deux rencontres intéressantes. Après un tercio de banderilles partagé une nouvelle fois avec Escribano, le Fandi s’employa pour profiter des qualités de son toro. Il servit une faena courageuse qui est allée à mas. Son estocade un peu plate mit un certain temps à faire effet. Pétition non entendue et vuelta fêtée.

Manuel Escribano faisait son retour à Sevilla après la blessure subie Samedi dernier devant les Victorino Martin. Il fut invité à saluer après le paseo, recevant une grande ovation. Et c’est à puerta gayola que Manuel Escribano reçut son premier toro de Miura. Sur la défensive et violent, le toro n’offrit que peu de possibilité dans le dernier tiers après deux rencontres avec la pique. Courageux mais sans option concrète, Manuel Escribano tira des passages très honorables, majoritairement sur le piton droit de l’animal. Epée délicate avec une demi-lame et descabello. De nouveau à puerta gayola Manuel Escribano accueillit son second adversaire de la tarde. 2 piques et un tercio de banderilles partagé avec brio avant une faena qui alla rapidement a menos, faute à un toro manquant de mobilité.

Manuel Escribano

Esau Fernandez mit de la bonne volonté pour tenter de tirer parti de cette opportunité sévillane. Face à un premier toro juste de force, les deux derniers tiers furent laborieux, contrarié par un animal de caractère. Dans le dernier tiers, le sévillan s’employa pour contenir les charges intéressantes du Miura. Esau Fernandez réussit à tirer des séries simples mais efficaces qui portèrent sur les tendidos. Il profita pleinement des qualités de l’animal avant de porter une bonne estocade qui libéra une oreille. Face au second, c’est à puerta gayola que s’en alla Esau Fernandez, à l’image de ses deux compagnons de cartel. Une envie de triompher que l’on a retrouvé tout au long de la lidia, avec une très belle mise en suerte pour deux piques bien dosées. Malgré des débuts intéressants, la lueur du triomphe descendit rapidement que la volonté et l’engagement du torero n’a pas réussi à surpasser le manque de conditions de l’animal. Une bonne prestation de Esau Fernandez !

Esau Fernandez face à son premier toro de Miura

En résumé : Le lot de Miura a été incomplet mais il y a eu de l’intérêt tout au long de la corrida. A noter le grand engagement des trois toreros qui ont chacun été à puerta gayola, deux fois même pour Fandi et Escribano. Ces deux mêmes toreros ont offert un beau spectacle lors de quatre tercios de banderilles.

6 toros de Miura pour
El Fandi : salut et vuelta
Manuel Escribano : salut après avis et salut
Esau Fernandez : une oreille et silence

Jean Dos Santos