Dans le cadre des fêtes de Garlin, le Comité des Fêtes organisait ce samedi sa traditionnelle novillada piquée. Les novillos portaient le fer de Monte la Ermita, propriété de la famille San Román, et cette course revêtait une saveur toute particulière avec la présentation en France de Félix San Román. Le jeune novillero, fils du ganadero José Antonio San Román, venait ainsi combattre une novillada issue de l’élevage familial. Il complétait un cartel composé du Français Clovis et de Cristian González

Au terme de cette novillada des fêtes de Garlin, les deux novilleros espagnols sont certes sortis a hombros, mais ce n’est pas ce que l’on retiendra de cette après-midi. Les novillos de Monte la Ermita auront laissé une impression favorable, avec un lot sérieux et plusieurs exemplaires de qualité. Clovis est apparu comme le novillero le plus convaincant de la novillada, tandis que la générosité de la présidence dans l’attribution de certains trophées restera la principale déception.
Toro a Toro
Le premier novillo de Cristian González, impeccablement présenté, prit deux piques sans véritable mise en suerte. Noble, franc et sans vice, il permit au novillero de réaliser une faena appliquée mais assez linéaire, davantage construite sur le passage que sur une véritable domination. Après un pinchazo suivi d’une épée efficace, une oreille lui fut accordée, une récompense qui pouvait paraître quelque peu généreuse.

Le deuxième novillo de Monte la Ermita, confirma le sérieux de présentation du lot. Bien engagé sous la pique, il fit preuve d’une charge importante et de réelles qualités. Félix San Roman ne parvint cependant jamais à prendre véritablement l’ascendant, proposant une faena décousue quelque peu en dessous des possibilités du novillo. Après un pinchazo puis une épée mal placée, le silence conclut son passage.

Le troisième novillo permit à Clovis de signer l’une des prestations les plus convaincantes de l’après-midi. Brave lors de ses deux rencontres avec le cheval malgré une mise en suerte décevante, le pensionnaire de Monte la Ermita offrit de bonnes possibilités. Le Français réalisa une faena intéressante, sérieuse et engagée. Une première épée défectueuse, suivie d’une seconde bien portée, lui valut une oreille.
Le quatrième novillo pour Cristian González, poussa avec conviction lors de ses deux passages au cheval. Doté d’une bonne charge et exempt de mauvaises intentions, il permit une nouvelle fois une faena agréable mais qui manqua parfois de profondeur. Malgré une épée tombée mais efficace, le président accorda une nouvelle oreille, une décision qui sembla particulièrement généreuse.

Le cinquième novillo pour Félix San Román, piqué une seule fois, montra pourtant de belles qualités en chargeant avec franchise. Le torero resta toutefois en retrait face à son adversaire, sans parvenir à tirer pleinement parti de ses possibilités. Une bonne épée fit néanmoins tomber deux oreilles, une récompense qui suscita là aussi l’incompréhension de plusieurs observateurs, tant la prestation paraissait en deçà des trophées accordés.
Enfin, Clovis conclut la tarde face à un novillo très bien présenté et particulièrement astifino. Après avoir lui-même posé les banderilles, le Français livra une faena engagée, avec de l’envie et de la détermination. Il tenta de conclure a recibir, sans réussite, avant de placer une seconde épée trop en arrière nécessitant le recours au descabello.
Garlin, Samedi 18 juillet 2026
6 novillos de Monte la Ermita pour
Cristian Gonzalez : une oreille et une oreille
Félix San Roman : salut et 2 oreilles
Clovis : une oreille et salut
Aurélien Dufau
