Le torero colombien Juan de Castilla reste hospitalisé à la clinique Belharra de Bayonne après la très grave cornada subie samedi. Selon son apoderado, Juan Salas, son état évolue positivement : « La nuit s’est déroulée sans fièvre, ce qui était le plus important. Il a maintenant des sondes pour ses besoins. »

Le matador a été opéré de deux profondes blessures, dont l’une avec des trajectoires de 25 et 10 centimètres. Par chance, aucun organe vital n’a été touché. La seconde cornada, également de 25 centimètres, est passée à proximité de zones particulièrement sensibles : l’anus, l’artère fémorale et le nerf sciatique. Les médecins souhaitent encore 48 heures d’observation afin de surveiller l’abdomen et prévenir d’éventuelles complications.
Malgré la gravité du traumatisme, Juan de Castilla garde le moral et pense déjà à son retour en piste. Il a reconnu ne pas pouvoir participer à la corrida de Cuéllar ce lundi, mais il espère toujours être en état pour ses engagements du 13 septembre à Dax et du 14 septembre à Madrid.