Les toreros qui ont pris l’alternative en 2022 – 20 nouveaux venus dans l’escalafon

Cette temporada 2022 a vu l’arrivée de 20 nouveaux toreros dans l’escalafon des matadors de toros. 20 toreros dont un français, un mexicain et un vénézuélien en plus des 17 espagnols.

4 alternatives ont eu lieu en France : José Cabrera à Vic Fezensac, Carlos Olsina à Istres, Francisco Montero à Orthez et Isaac Fonseca à Dax.

Les 20 alternatives en 2022 :

José Ignacio Rodriguez, alternative à Ontur le 19 mars 2022

Novillero dans la catégorie “inconnu”, José Ignacio Rodriguez a pris l’alternative à 35 ans dans les arènes de Ontur situées dans la province de Albacete, là où il est originaire

Ignacio Olmos, alternative à Tomelloso le 9 avril 2022

Le néo matador de toros espagnol est originaire de Mora dans la province de Toledo. Après 6 années en novillada piquée, Ignacio Olmos a triomphé le jour de son alternative en coupant deux oreilles de son lot de Toros de Ojailé,.

Manuel Perera, alternative à Sevilla le 7 mai 2022

Avec seulement une saison pleine en novillada piquée, Manuel Perera, 21 ans, a prit l’alternative dans les arènes de la Maestranza de Sevilla. L’ex protégé de Juan José Padilla s’est vu retirer le contrat de Riscle (motif inconnu) et n’a toréé cette année que 2 corridas. L’avenir du jeune espagnol est sombre, il paye un parcours à vitesse grand V qui n’a pas porté ses fruits.

Javier Moreno “Lagartijo”, alternative à Cordoba le 21 mai 2022

Novillero de Cordoba, Lagartijo s’est vu prendre l’alternative après 7 temporadas en piquée. Une alternative triomphante avec un triomphe aux côtés de Roca Rey mais un avenir qui semble là aussi bien sombre.

Rafael Gonzalez, alternative à Las Ventas le 2 juin 2022

Le torero madrilène a prit l’alternative dans les arènes de Las Ventas après plusieurs années de galère suite à une grave blessure au campo. Le jour de son alternative, il fut à nouveau attrapé par son toro de Fuente Ymbro, l’empêchant d’estoquer l’animal. Il solde la temporada par une seconde corrida où il coupa deux oreilles dans une arène de troisième catégorie.

Ce torero a des qualités mais ses perspectives sont tout de même restreintes…

José Cabrera, alternative à Vic Fezensac le 5 juin 2022

Le courage de José Cabrera, personne ne pourra lui enlever, mais une alternative dans les arènes de Vic Fezensac est une épreuve où le torero espagnol a manqué de métier au moment d’affronter le lot de Cebada Gago. Torero de valeur et complet dans les trois tercios, José Cabrera aura sûrement d’autres opportunités dans le créneau “torista”. Mais le chemin dans lequel s’est engagé l’espagnol n’est pas simple !

Carlos Olsina, alternative à Istres le 19 juin 2022

Photo : Christine Nuel

Carlos Olsina est le seul torero français à être devenu matador de toros ! C’était à Istres dans une corrida de figura où le nouveau matador biterrois à surclasser José Maria Manzanares et Paco Ureña. Il termine la temporada avec 3 corridas avec un avenir qui semble prometteur mais où la concurrence sera rude !

Carlos Aranda, alternative à Manzanares le 16 juillet 2022

Nouveau venu dans l’escalafon des matadors de toros, Carlos Aranda a passé 7 temporadas en novillada piquée.

Alejandro Fermin, alternative à Moraleja le 16 juillet 2022

Alejandro Fermin a lui aussi passé de nombreuses années en novillada piquée (7 temporadas). Il est désormais matador de toros.

Manuel Diosleguarde, alternative à Santander le 23 juillet 2022

Manuel Diosleguarde a eu un parcours de novillero très complet où il a beaucoup toréé. C’est avec un bagage technique très complet, que le torero de Salamanca est devenu matador de toros en triomphant devant les toros de Torrealta. Il devrait être l’une des nouveautés de la saison prochaine même si sa présence en France sera très incertaine.

Francisco Montero, alternative à Orthez le 24 juillet 2022

Photo : Nicolas Couffignal

Sous le feu des projecteurs depuis qu’il s’est révélé dans les capeas de pueblos, Francisco Montero est un torero atypique qui mêle courage, imprévisibilité et émotion. A Orthez, c’est devant un toro de Monteviejo qu’il prit une alternative remarquée. On le reverra à coup sûr dans le créneau des corridas toristas.

Alejandro Conquero, alternative à Huelva le 30 juillet 2022

Alejandro Conquero a pris l’alternative dans sa ville de Huelva. Il a débuté en piquée en 2014 avec un parcours en dents de scie.

Isaac Fonseca, alternative à Dax le 11 août 2022

Isaac Fonseca constitue l’héritage mexicain ! Avec un toreo fleuri et engagé, il prend la succession de la famille Adame dans un style un peu différent. Un torero avec des qualités que l’ont devrait revoir lors de la prochaine temporada.

Il termine la temporada avec 6 corridas pour 12 oreilles. Le total le plus élevé dans la catégorie des “nouveaux”.

José David Cadavid, alternative à Piedralaves le 16 août 2022

A 36 ans, le novillero vénézuélien a prit l’alternative après… 15 temporadas en novillada piquée ! Il faut poursuivre ses rêves…

Daniel Barbero, alternative à Baza le 12 septembre 2022

Daniel Barbero a pris l’alternative après avoir toréé un bon nombre de novilladas en 4 temporadas. Ses perspectives se feront quand même rares chez les matadors de toros.

Francisco Exposito, alternative à Sangüesa le 12 septembre 2022

Novillero inconnu de Pamplona de 43 ans, Francisco Exposito a du attendre 18 ans en novillada piquée pour atteindre les 25 novilladas permettant de prendre l’alternative. Il devient le 4e torero de Pamplona et réalise son rêve…

José Fernando Molina, alternative à Albacete le 15 septembre 2022

Le novillero de Albacete a pris l’alternative dans sa ville avec succès. Fort de d’une sortie à Las Ventas en Juin, José Fernando Molina a des qualités certaines. Même si (personnellement), je le souhaite le contraire, il ne devrait pas avoir beaucoup de contrat à honorer l’an prochain, et devra saisir chaque opportunité pour montrer qu’il a sa place dans l’escalafon.

Juan Pedro Garcia “Calerito”, alternative le 24 septembre à Sevilla

Alternative en grande pompe pour le torero sévillan après une temporada ponctuée de 16 novilladas. Annoncé comme un futur prodige, Calerito a encore du chemin à parcourir mais il possède le soutien de plusieurs personnes influentes qui lui permettront sûrement d’effectuer quelques paseos l’an prochain.

Jesus Diez “El Chorlo”, alternative le 9 octobre à Villafranca de los Barrios

Torero habitué des ganaderias réputées difficiles, El Chorlo a prit l’alternative après 7 saisons en novillada piquée. La suite de sa carrière semble floue mais il y aura peut être des opportunités dans le créneau des corridas dures.

Antonio Grande, alternative le 16 octobre à Alba de Tormes

Torero de Salamanca, Antonio Grande a montré de bonnes choses en novillada bien qu’il ne se soit jamais imposé comme un torero “puntero” (qui toréé un grand nombre de course). Les 5 temporadas en novillada piquée lui ont permis d’acquérir de l’expérience. La suite sera difficile mais pourquoi pas ?