Pour la temporada 2025, 15 toreros sont devenus matador de toros, soit nettement moins que les 25 nouveaux venus de 2024. L’exercice marque ainsi un ralentissement des doctorats, avec un profil dominé par les toreros espagnols mais où cohabitent jeunes promesses, retours inattendus et vocations tardives.
La France s’est distinguée cette année avec cinq alternatives célébrées sur son sol : Tristan Barroso à Arles, Miguel Andrades à Alès, Marco Pérez et Aaron Palacio à Nîmes, et Clemente Jaume à Châteaurenard. Un total important puisque un tiers des alternatives ont eu lieu en France cette année. C’est donc deux nouveaux matadors de toros français que nous avons eu l’occasion de célébrer en 2026
Alejandro Chicharro, alternative le 15 mars 2025 à Valencia

Novillero puntero de la Temporada précédente avec une troisième place à l’escalafon (34 novilladas), Alejandro Chicharro est le premier torero à prendre l’alternative en 2025. Un jour important où le torero madrilène a coupé une oreille à son toro d’alternative de Victoriano del Rio. Une première temporada dans l’escalafon principal où il a également pu confirmer son alternative et terminant avec un total de 7 corridas pour 12 oreilles et 1 queue.
Javier Blanco, alternative le 5 avril 2025 à Moralzaral

Javier Blanco, ancien novillero salmantin retiré depuis 2005, a décidé de reprendre le chemin des ruedos vingt ans après pour accomplir un rêve resté inachevé : prendre l’alternative. Formé dans un milieu profondément taurin, il débuta avec succès en 1999, se présenta à Las Ventas en 2006, puis se retira brusquement pour se consacrer aux affaires familiales liées à son épouse.
Resté lié au toro comme ganadero et apoderado, Blanco a donc pris l’alternative à Moralzarzal, le 5 avril. Une manière de boucler la boucle qui s’est soldée par une sortie a hombros avec Morante de la Puebla et Alejandro Talavante.
Tristan Barroso, alternative le 19 avril 2025 à Arles

Après deux tentatives avortées, Tristan Barroso a enfin pris son alternative en ce début de Temporada 2025 ! Blessé lors de la Féria de Mont de Marsan à l’été 2024, le torero franco-espagnol avait du annuler succesivement ses alternatives prévues à Dax puis Zaragoza.
C’est finalement chose faite à Arles devant une corrida de El Parralejo qui ne lui a pas souri. Malgré tout, Tristan Barroso a réalisé une belle première Temporada honorable de 12 corridas avec, entre autres, des actuations à Mont de Marsan, Dax ou Zaragoza (2 fois).
Manuel Roman, alternative le 25 mai 2025 à Cordoba

Après s’être retiré des ruedos en pleine Temporada 2024, Manuel Roman a fait son retour en 2025. Une pause semblait nécessaire pour un torero qui s’est quelque peu perdu après avoir été monté au sommet de l’escalafon novilleril. Finalement, c’est dans les arènes de sa ville de Cordoba qu’il est devenu matador de toros. Sa première temporada s’est soldée par 4 corridas pour 3 oreilles.
Miguel Andrades, alternative le 31 mai 2025 à Alès
A 30 ans, Miguel Andrades s’est fait sur le tard, et plutôt dans un créneau « torista ». Révélé après de belles batailles dans les Férias de la Valle del Terror aux alentours de Madrid, l’andalou a franchi le cap de l’alternative en France, dans les arènes de Alès.
Malheureusement, malgré sa volonté, Miguel Andrades n’a pas eu le succès espéré ce jour là. Mais il a tout de même pu confirmer son alternative en Septembre lors du desafio ganadero Rehuelga / José Escolar Gil. Avec le départ à la retraite des spécialistes du créneau tels que Robleño ou Lopez Chaves, des places sont à prendre !
Marco Pérez, alternative le 6 juin 2025 à Nîmes

L’alternative du jeune prodige Marco Pérez s’est faite dans les arènes de Nîmes, dans la lignée de El Juli ou Andrés Roca Rey, pour ne citer qu’eux ! Le protégé de Juan Bautista a vécu une belle journée d’alternative puisqu’il a coupé deux oreilles à son dernier toro de Garcigrande.
Une étape importante pour Marco Pérez qui termine sa première temporada avec 28 corridas. En 2026, il devrait se présenter dans les grandes arènes d’Espagne et de France pour confirmer tout le potentiel placé en lui.
Clemente Jaume, alternative le 5 août 2025 à Châteaurenard

Deuxième français à prendre l’alternative en 2025, Clemente Jaume est devenu matador de toros après une carrière de novillero réalisée en majorité sur le sol espagnol. Après 5 Temporadas dans l’escalafon novilleril, le biterrois a franchi le cap.
A Châteaurenard, il coupe une oreille à son toro d’alternative. Ce sera sa seule corrida de la saison, avec un futur qui s’annonce difficile.
Fabio Jiménez, alternative le 15 août 2025 à Alfaro
Fabio Jiménez est un torero de La Rioja. C’est dans sa ville de Alfaro qu’il a pris l’alternative avant d’effectuer 2 paseos supplémentaires en tant que matador de toros.
Son futur n’est pas évident, mais Fabio Jiménez a des qualités, et devrait avoir des opportunités dans sa région.
Pablo Paez, alternative le 16 août 2025 à Malaga
Pablo Paez, en novillada piquée depuis 2019, a enfin pris l’alternative ! C’était dans les arènes de Malaga où il partageait le cartel avec Pepe Moral et José Fernando Molina face à des toros de Murteira Grave.
Une histoire qui risque tourner court puisque le torero d’extremadure n’a pas eu d’autres contrats cette année.
Victor Cerrato, alternative le 16 août 2025 à Piedralavés
Victor Cerrato a pris l’alternative au mois d’Août après trois temporadas dans l’escalafon. Un temps représenté par le français Gérard Ducès, Cerrato est arrivé dans l’échelon supérieur sans forcément avoir obtenu un triomphe notable.
La suite de sa carrière risque elle aussi tourner court, et ce malgré les divers soutiens (financiers) qui lui sont apportés.
Manuel Caballero, alternative le 13 septembre 2025 à Albacete
Manuel Caballero, fils du matador au même nom, est à son tour devenu matador de toros dans sa ville de Albacete. Un parcours de novillero plutôt discret dans les places importantes, le torero de dynastie aura des difficultés pour se faire une place dans l’escalafon supérieur.
Aaron Palacio, alternative le 20 septembre 2025 à Nîmes

Aaron Palacio est l’un des grands espoirs de la tauromachie actuelle. Originaire de Zaragoza, l’espagnol a marqué les esprits dans l’escalafon novilleril. Après 35 novilladas, c’est dans les arènes de Nîmes qu’il est devenu matador de toros des mains de Andrés Roca Rey.
L’aragonais a pu finir la Temporada avec plusieurs corridas à son actif, dont un mano a mano à Zaragoza avec Sébastien Castella. 2026 pourrait être son année !
Javier Zulueta, alternative le 28 septembre 2025 à Sevilla

Javier Zulueta est soutenu par le désormais ex-empresario de Sevilla, Ramon Valencia. Cela lui a permis de toréer un grand nombre de novilladas, en France et en Espagne. C’est avec une solide expérience de 65 novilladas que Zulueta a pris l’alternative lors de la Féria de San Miguel de Sevilla.
Une étape importante pour le torero Sévillan qui devra prouver en 2026 qu’il mérite sa place dans l’escalafon supérieur.
Juan Herrero, alternative le 4 octobre 2025 à Las Rozas
Torero madrilène, Juan Herrero a connu une trajectoire de novillero inégale, avec une trentaine de paseo à son actif mais aucun triomphe notable. Après 5 saisons de novillero, il a pu prendre l’alternative en cette fin de saison malgré un futur qui s’annonce difficile.
Cristiano Torres, alternative le 10 octobre 2025 à Zaragoza

Cristiano Torres a voulu attendre la fin de saison pour pouvoir prendre l’alternative chez lui, à la Misericordia de Zaragoza. Un jour heureux puisque le local a coupé deux oreilles méritées à son deuxième toro de Nuñez del Cuvillo.
Un torero de valeur qui aura des opportunités pour faire sa place dans l’escalafon des matadors de toros.
