Los Bayones – Ruben Merino “La mode n’est pas autour de l’encaste Atanasio, et nous devons lutter pour exister”

A Calzada de Don Diego, dans le Campo Charro de Salamanca, la ganaderia de Los Bayones s’étend sur la Finca « El Vecino » depuis 1976. Ce sont les frères Manuel, Gabriel et Jesús Hernandez qui dirigent la ganaderia d’origine Atanasio Fernandez/Lisardo Sanchez.

Depuis une dizaine d’années, les toros de Los Bayones sortent moins dans les arènes, notamment en France où ils avaient une belle place dans les années 2000/2010. Curieux de connaître le devenir de ce fer mythique, nous sommes allés à la rencontre de la ganaderia où le mayoral Rúben Merino Nevado nous a gentiment reçu. Il nous parle du fer de Los Bayones :

« La vérité c’est que la ganaderia de Los Bayones n’a JAMAIS disparue. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, la mode n’est pas autour de l’encaste que nous développons. Nous devons lutter, que ce soit moi comme les ganaderos Manuel, Gabriel et Jesús Hernandez, pour continuer à développer la ganaderia. » Difficile donc de vendre un encaste autre que Domecq, mais le toro d’Atanasio, l’encaste phare du Campo Charro, possède ses propres caractéristiques que les toreros apprécient.

Semental parfaitement dans le type Atanasio

Pour retrouver les arènes de premier plan, la clé se trouve dans un domaine bien précis pour le mayoral « Nous devons être particulièrement rigoureux dans la sélection et essayer de revenir dans quelques férias importantes comme notre fer le mérite. ». Ce travail de longue haleine est difficile, avec le mérite de n’avoir jamais changé de cap « Nous avons choisi de garder ce même encaste, celui de Atanasio Fernandez et Lisardo Sanchez, auquel nous nous accrochons. Nous nous battons pour que cet encaste continue d’exister et nous sommes sûrs qu’avec nos efforts, nous y parviendrons. »

La pandémie, une période qui a fait du mal à la ganaderia Los Bayones, qui a sérieusement réduite sa camada « Depuis la pandémie, nous avons beaucoup réduit la camada. Aujourd’hui nous comptons 90 vaches reproductrices contre plus de 500 dans les débuts des années 2000. Nous avons 4 sementals pour les couvrir, aux caractéristiques bien propres pour chacun d’entre eux ». Privé d’une sortie à Las Ventas pour problèmes sanitaires liés aux vaccins, le fer de Los Bayones veut retrouver les sommets le plus rapidement possible : « Notre objectif à court terme c’est d’essayer de lidier dans des arènes importantes. Comme tout le monde, on veut revenir à Madrid. Notre camada est plutôt restreinte suite à la pandémie, nous avons seulement 5/6 toros valables pour présenter à Madrid (voir photo haut de page). Notre souhait est de pouvoir intégrer un desafio ganadero au mois de Septembre. » nous confie le mayoral.

A part Madrid, Los Bayones a encore des toros pour 2024 « Nous avons une belle corrida, bien faite et armée sans démesure, une corrida très « torera » tout en restant sérieuse. Nous avons également quelques novilladas que certains organisateurs sont venus voir, qui attendent encore leur destin pour 2024. ». L’an dernier, Los Bayones avait sorti une novillada dans la prestigieuse féria de Calasparra où les trophées ne s’obtiennent pas facilement. 2 oreilles ont été coupées et 2 vueltas supplémentaires effectuées !

Concernant le comportement du toro maison, le mayoral donne une information capitale pour pouvoir triompher « En général, lorsqu’on fait les choses bien avec nos toros, ils s’impliquent à 100% » avant d’ajouter « Au campo, notre toro est très noble et surtout très sage. Dans l’arène, c’est un toro qui transmet beaucoup et qui va de menos à mas ! » conclut Ruben Merino Nevado, mayoral du fer de Los Bayones.

Le mayoral à cheval pour conduire les toros

On sera attentif à l’annonce des desafios ganaderos de Las Ventas, pour savoir si Los Bayones aura l’occasion de briller !

Propos recueillis par Jean Dos Santos le 9 février 2024