Madrid : Âpre corrida de Arauz de Robles, Angel Tellez et Joselito Adame, toreros de valeur !

La corrida de Arauz de Robles était attendue des aficionados “toristas”. Ganaderia emblématique de la cabaña brava, elle n’avait plus lidié lors de la San Isidro depuis de nombreuses années.

Le lot présenté par Arauz de Robles à Madrid a été d’une présentation impeccable, dans le type de la ganaderias avec des toros armés, plutôt bas et long. Intéressants dans l’ensemble, bien que difficiles à contenir les charges parfois violentes et imposantes des toros de la tarde. Dans le comportement, le troisième toro a montré de vrais qualités, tout comme le quatrième qui renversa la cavalerie puis poussa au cheval en sortant seul. Ce 4° exemplaire fut le plus complet donnant du jeu dans le dernier tiers. Difficile à cerner le cinquième et sixième. Un lot globalement intéressant qui donne de l’espoir à la ganaderia de Arauz de Robles, sur la bonne voie.

Angel Tellez face au troisième toro de la tarde

Angel Tellez et Joselito Adame ont été les deux protagonistes de cette après-midi de toros. Le premier a pris l’alternative en avril 2019 avant de confirmer 1 mois plus tarde à Madrid. Face au premier exemplaire de Arauz de Robles, Angel Tellez fut à la hauteur du challenge qui se présentait à lui. C’est par naturelles main gauche ferme, que l’espagnol est parvenu à dessiner face à un animal à la charge imposante. L’épée le priva d’un trophée qui n’aurait pas été volé. Face à son second, il laissa une nouvelle prestation très satisfaisante, contraint cette fois-ci par un animal davantage sur la réserve, avec une tendance à se désintéresser du combat. Un torero à revoir.

Joselito Adame a d’abord hérité d’un sobrero de Chamaco dans un registre différent du reste du lot (origine Domecq). Mobile mais manquant de fond, l’animal a permis tout de même à Joselito Adame de réaliser une faena avec de bons moments, où il est parvenu rapidement à prendre l’ascendant sur son sujet. Face à son second, un toro très sérieux de Arauz de Robles, il réalisa une lidia convenable face à un animal qui renversa la cavalerie lors de la première rencontre. Le toro se présenta à nouveau pour la seconde ration qu’il prendra en s’employant, mais sortant seul du cheval. Sur la première passe de muleta, le toro renversa le torero qui retomba sur les cervicales. Le torero se releva pour une faena importante. Main droite au centre du ruedo, le mexicain traça plusieurs séries vibrantes face à un animal qui resta gueule fermée jusqu’au bout. Adame, malgré sa grosse voltera, réussit à tirer de très bonnes choses d’un toro qui aurait pu repartir sans ses oreilles. Plus compliqué à gauche, avec une charge plus violente de l’animal qui n’empêcha pas le torero de signer une série valeureuse. Malheureusement, Joselito Adame échoua épée en main à deux reprises, laissant ses chances de triomphe s’envoler ! Quel dommage, cela faisait très longtemps que l’on avait pas vu ce torero à ce niveau.

Que dire de Pepe Moral dans cette après-midi ? En dessous de ses deux adversaires, tout comme ses deux compagnons de cartel, le sévillan est dans le creux de la vague, et n’arrive pas à s’en sortir. Il resta trop neutre face à son lot du jour, ne laissant que peu d’émotions aux tendidos. Il passa tout près des trois avis face à son premier. Une prestation décevante qui risque l’enfoncer un peu plus dans cette période difficile pour lui.

Affluence : 13 602 personnes

Madrid, Mardi 17 mai 2022

6 toros de Arauz de Robles/Chamaco (1° ter) pour
Joselito Adame : salut et vuelta après avis
Pepe Moral : silence après 2 avis et silence
Angel Tellez : vuelta après avis et salut après avis

Jean Dos Santos