Madrid : Emilio de Justo ouvre la grande porte pour la 5e fois de sa carrière

Emilio de Justo s’est offert un nouveau triomphe dans les arènes de Las Ventas en obtenant sa 5ᵉ Grande Porte. Une après-midi où il fut durement secoué par son premier adversaire avant de revenir face au sixième et de décrocher deux oreilles quelque peu controversées, la faute à une épée basse et à des séries parfois trop périphériques et manquant de temple.

Voici le compte rendu de la Plaza de toros de Las Ventas :

Emilio de Justo a ouvert la Grande Porte de Las Ventas, la cinquième de sa carrière à Madrid, après avoir brillé face au sixième toro et coupé les deux oreilles, lors de la deuxième corrida da la Féria de Otoño 2025 célébrée ce vendredi dans les arènes de Las Ventas.

Une après-midi héroïque après une forte volte-face dès le toro d’ouverture, qui lui a causé une contusion costale en attente d’examens radiologiques. Borja Jiménez a laissé de grands moments et a salué une ovation avec son lot. Tomás Rufo a été réduit au silence dans ses prestations. On a lidié des toros de Victoriano del Río et de Toros de Cortés (5e).

L’après-midi semblait compromise après l’effrayant accident d’Emilio de Justo lors de la première série à la droite face au toro d’ouverture. Il fut spectaculairement projeté et transporté à l’infirmerie. Avec courage, il revint pour affronter le sixième et Madrid le reconnut ainsi, conquis dès le début par ses véroniques et une larga templée de conclusion. Au centre de l’arène, uniquement avec la main droite, il signa un toreo sans concessions face à une charge de grande transmission. Une faena d’abandon et de sincérité, bâtie sur ce piton. Madrid rugit devant une œuvre qui alla crescendo. Immense à la naturelle. Après une estocade d’un grand effet, Madrid réclama les oreilles et le double trophée lui fut concédé, ce qui lui ouvrit la Grande Porte.

Borja Jiménez réalisa une grande tarde. Face au troisième (car le premier dut être abattu après le grave accident d’Emilio), il le reçut par des passes cambiadas dans les medios. Il obtint de grands moments à droite, avec autorité et un long tracé. Le toro baissa ensuite de ton, après avoir embesti de façon extraordinaire au début de la faena. Il salua une ovation après un pinchazo et une estocade. Au cinquième, un toro mobile mais manquant de transmission, il insista dans une faena qui ne prit pas d’ampleur. Il salua de nouveau après une bonne estocade.

Ce ne fut pas la tarde de Tomás Rufo. Madrid ne fut pas avec lui, très froid et même à contre-courant avec le torero de Tolède. Son meilleur moment vint avec son premier, lorsqu’il brilla dans une grande série à la naturelle.

Affluence : 22 723 spectateurs

Madrid, Vendredi 3 octobre 2025

6 toros de Victoriano del Rio / Cortés (5) pour
Emilio de Justo : 2 oreilles avec blessure
Borja Jiménez : silence, salut après avis et salut
Tomas Rufo : silence et silence