Après un début de San Isidro 2024 chaotique, il aura finalement fallu attendre la seconde novillada du cycle pour pouvoir assister à un festejo d’intérêt de bout en bout. On doit cette chance à un lot de novillos de très bonne qualité de Fuente Ymbro, encasté et imposant en piste. Pour égayer la soirée, c’est le novillero Roberto Martin “Jarocho” qui est sorti a hombros après une très sérieuse prestation récompensée justement des deux oreilles de son second opposant.
Pourtant, les choses ont mal débuté puisque tour à tour, Alejandro Peñaranda et Ismael Martin se frottent à des adversaires qui les surclassent. La caste et la pointe de chispa des novillos mettent les piétons au suplice et les deux novilleros ne parviennent pas à trouver les solutions. Hors sitio et sur le reculoir, les deux novilleros n’extraient pas le potentiel de leur novillo respectif.
C’est Jarocho qui redonne des couleurs à cette première partie de novillada face au bon troisième Fuente Ymbro qu’il réussit à canaliser pour extraire des séries vibrantes et liées. Avec un toreo pur, et dans le sitio, Jarocho réussit de bons passages mais la pétition est logiquement non suivie par la présidence. Vuelta méritée en revanche pour le novillero.
Alejandro Peñaranda revient avec de meilleurs intentions et un toreo moins périphérique devant un très bon novillo, qui va a mas tout au long de la faena. Comme le novillo, Peñaranda se livre davantage bien que ses séries manquent encore d’un sitio juste. Sa très bonne épée libère une oreille.
Ismael Martin doit batailler face au cinquième Fuente Ymbro encasté qui le met en grande difficulté tout au long de la lidia. Présent dans les trois tercios, Ismael Martin a le mérite de ne jamais abdiqué malgré les difficultés qui se présentent à lui. Le novillero de Salamanca se bat et parvient à lier ses muletazos avec classe en fin de parcours. Son acharnement paye et sa bonne épée libère une oreille à son tour.
Mais c’est bien Jarocho qui va mettre fin aux débats face à l’excellent sixième complet dans tous les tercios et intéressant lors du tercio de piques. Le novillero livre bataille et se montre à la hauteur de son adversaire. La faena est vibrante avec un toreo très pur, avec des muletazos donnés dans le terrain de l’animal. La fin de faena est épique avec des naturelles de face limpides, pleines de style et d’élégance qui réveillent les tendidos. L’estocade est portée avec une engagement maximum et une réussite au rendez-vous. Le palco libère deux oreilles logiques qui permettent à Jarocho de sortir a hombros des arènes les plus importantes du monde.
Affluence : 17 951 spectateurs
Madrid, Mardi 21 mai 2024
6 novillos de Fuente Ymbro / Villanueva (3° bis) pour
Alejandro Peñaranda : applaudissements après avis et une oreille après avis
Ismael Martin : silence et une oreille
Jarocho : salut après avis et 2 oreilles après avis
Jean Dos Santos