Madrid : les Pedraza de Yeltes absents, oreille pour Isaac Fonseca

C’est par une corrida de Pedraza de Yeltes que cette avant-dernière semaine de San Isidro s’est terminée à Las Ventas ce dimanche 2 juin 2024. Complétée par un toro de Torrestrella, le lot de Pedraza de Yeltes n’a pas eu le succès escompté. Isaac Fonseca a coupé l’unique oreille de la tarde face au bon troisième, le meilleur du lot. À noter les deux blessures sérieuses de Francisco José Espada et Isaac Fonseca, qui ont obligé le Français Juan Leal à estoquer quatre toros.

Juan Leal, à puerta goyal devant le premier Pedraza de Yeltes

Les toros de Pedraza de Yeltes, toujours très lourds et armés, ont manqué de mobilité et de fond pour donner du relief à cette tarde. Difficiles à manier et parfois sur la défensive, les Pedrazas ne se sont jamais livrés totalement, laissant les toreros avec de nombreuses problématiques. Invalide, le dernier a été remplacé par un toro du fer de Chamaco, tandis que le sixième, dangereux et décasté, portait le fer de Torrestrella.

Juan Leal aura tenu son rang de chef de lidia, notamment lors des blessures successives de Francisco José Espada et Isaac Fonseca au cinquième puis au sixième toro. Le Français avait bien débuté sa tarde en recevant le premier à puerta gayola et en prenant des risques par passes changées dans le dos. Mais le manque de mobilité de ses deux adversaires l’a contraint à réduire la distance pour des faenas manquant de relief.

Juan Leal

Francisco José Espada n’eut pas beaucoup d’opportunités devant son premier toro du fer de Chamaco. Il tenta quelques séries, mais son travail n’a jamais réussi à prendre sur les tendidos. Face à son second, il se fit prendre dès l’entame de faena. Sérieusement touché, Espada n’est pas revenu en piste.

Isaac Fonseca a livré bataille devant l’imposant troisième de Pedraza de Yeltes, le meilleur du lot. Le Mexicain, au toreo spectaculaire, s’est employé dans une faena parfois brouillonne mais méritoire, où il est parvenu à faire rompre son adversaire. Après une belle estocade, il décroche l’unique oreille de la tarde. Face à son second difficile, Fonseca se fit attraper sur une passe de pecho et subit lui aussi une sérieuse blessure.

Isaac Fonseca

6 toros de Pedraza de Yeltes / Torrestrella (6°) / Chamaco (2°bis) pour
Juan Leal : silence, silence, silence et silence
Francisco José Espada : silence après avis et blessure
Isaac Fonseca : une oreille après avis et blessure