Maurrin : une agréable novillada sans picadors, Luis Rivero se démarque

Photo : Matthieu Saubion / Vuelta a los Toros

Ce vendredi 4 août 2023 avait lieu la Novillada sans picadors des fêtes patronales de Maurrin 40 (Landes) organisée par La peña Toro Cardeño de Grenade-sur-l’Adour et le Comité des fêtes, en partenariat avec le Centre français de la tauromachie à Nîmes. Les novillos de Alma Serena pour Clement Hargous, Andoni Verdejo, Luis Rivero et Manuel Fuentes ont permis des arènes quasi pleines.

Le lot de Alma Serena s’est révélé noble et mobile. Bien présentés dans l’ensemble, les novillos ont globalement donné du jeu malgré quelques charges sur l’homme, et un 3eme juste des antérieurs après les banderilles.

Clément Hargous a accueilli son adversaire avec sérieux, après une belle pose de banderilles (dont les deux dernières avec un écart). Ce dernier proposa une belle faena avec transmission. Malgré quelques charges sur l’homme de la part du novillo qui déstabilisa à deux reprises Clément au point de se faire désarmer, la copie est presque complète. Une première estocade ratée avec l’épée non relâchée puis une belle épée qui fit effet rapidement. Malheureusement le Puntillero s’y repris à plusieurs fois pour achever le travail de Clément, ce qui enleva toute chance de trophée.

Andoni Verdejo est apparu comme le moins à l’aise de la tarde, après un accueil discret face à son adversaire. Sa faena resta très imprécise face un novillo qui chargea l’homme à plusieurs reprises. Le Alma Serena mit en difficulté Andoni qui n’a pas su tirer tout le profit de son adversaire. Il s’y reprit à 4 fois avec précipitation avant de proposer une épée digne d’un novillero.

Luis Rivero a accueilli son adversaire à genoux puis posa les banderilles, légèrement derrières. Il prit le dessus rapidement sur son adversaire et proposa une belle faena avec transmission. Ce fût le novillero avec le plus de classe de la tarde. Ce dernier obtient la musique rapidement et mit son cœur à l’ouvrage pour finaliser la faena, malgré une belle chute sans gravité lors de la dernière passe avant l’estocade. Une deuxième épée dans les poumons suffira pour achever son travail (première épée non relâchée)

Manuel Fuentes accueillit son novillo de façon imprécise et fu vite débordé par un animal très mobile comme l’ensemble du lot. Après la pose des banderilles, le novillo se montra faible des antérieurs mais resta dangereux. Manuel Fuentes proposa une prestation plus que correcte dans l’ensemble avec de jolies passes artistiques. En fin de travail, même si Manuel a pris le dessus sur son adversaire, il se montre moins attentif et propose une fin décousue. Les deux épées et le descabello ne sont pas au rendez-vous pour récompenser ses efforts.

Photo : Matthieu Saubion / Vuelta a los Toros

Maurrin, Vendredi 4 août 2023

4 erales de Alma Serena pour
Clement Hargous : Salut après avis
Andoni Verdejo : Silence après avis
Luis Rivero : vuelta après avis
Manuel Fuentes : vuelta après avis

Observations :

Prix des comités organisateurs de novilladas du Sud-Ouest remis à Luis Rivero et Manuel Fuentes
Prix de la Peña Toro Cardeno et du Comité des Fêtes de Maurrin remis à Clément Hargous, Luis Rivero et Manuel Fuentes.
Un prix de compensation a été remis à Andoni Verdejo.

Présidence : Jean Christian Dabadie, Jean Dubroca et Julien Matharan

Florian Boyer