Miracle dans le Guadalquivir : les épées de Javier Zulueta refont surface

Début de l’été, à Séville, le torero Javier Zulueta était victime d’un vol particulièrement marquant : son fundón, contenant l’ensemble de ses épées de combat, était dérobé dans sa camionnette stationnée près du Guadalquivir, sur la rive de Triana.

Trois mois après leur vol, les épées du torero sévillan Javier Zulueta ont été retrouvées dans le Guadalquivir, à hauteur du quartier de Triana, à quelques mètres de l’endroit où elles avaient été dérobées. Le fundón complet, contenant quatre épées, deux descabellos et une serviette personnelle, a été découvert lors d’opérations de nettoyage des berges.

Resté immergé près de 90 jours, l’ensemble nécessitera une restauration, mais la nouvelle a suscité une vive émotion dans l’entourage du diestro. Ces épées possèdent en effet une valeur sentimentale majeure : elles ont accompagné Javier Zulueta tout au long de sa carrière de novillero.

La police poursuit son enquête et privilégie l’hypothèse d’un acte gratuit. Le torero a tenu à remercier les nombreuses personnes mobilisées lors des recherches, ainsi que l’agent portuaire Fernando Bermejo, sans qui cette récupération n’aurait pas été possible. Le Guadalquivir rend ainsi une part précieuse de l’histoire et des rêves d’une des promesses du toreo sévillan.