Mont de Marsan : Très bonne corrida de La Quinta, les toreros à la limite

Pour la quatrième corrida de la Madeleine 2023, les toros de La Quinta étaient bien au rendez-vous de l’événement devant une arène pleine. Le lot de la famille Conradi a donné un jeu exceptionnel que les toreros au cartel n’ont pas profité au maximum. Seul Daniel Luque a été au niveau de son opposition, pour un second triomphe dans cette édition 2023. Luque et Emilio de Justo sont sortis à pied des arènes suite à la blessure de Clemente, attrapé par le dernier toro de la tarde en entrant a matar.

La famille Conradi a envoyé un lot de trapio décevant et en dessous des attentes d’une arène de première catégorie. Seul le sixième est sorti du lot avec un peu plus de coffre. Dans le comportement, c’est un très bon lot qu’on a eu la chance de voir au Plumaçon avec une noblesse notable, une aubaine pour les toreros.

Mais les matadors du jour ont livré une prestation insuffisante, en dessous des toros de La Quinta. Toréant sur le passage et avec une distance de sécurité confortable, la première partie de la corrida a été gâchée, le public le faisant signifier par des pétitions mineures. Vexé, Emilio de Justo est allé à puerta gayola pour redorer son blason auprès du Plumaçon. Prestation supérieure face au bon cinquième malgré une faena exclusivement construite sur le passage. 2 oreilles après une entière basse contraire trop généreuses, mais efforts notables de l’espagnol.

Daniel Luque a encore exploité au maximum le potentiel de ce que le sorteo lui a offert. Le grand moment dans lequel se trouve Luque permet de voir à chaque fois du contenu, peu importe les qualités des toros. Ce ne fut pas sa meilleure après-midi, mais Luque est resté professionnel.

Clemente faisait sa présentation dans une après-midi dans une arène de première catégorie dans le Sud Ouest. Un événement important que le bordelais a mis du temps à appréhender. En dessous de son premier adversaire, avec un toreo (lui aussi) sur le passage, sa faena a manqué d’impact et de poder. Face à son second, il mena une lidia notable avant une faena plus complète sur les deux bords où on a pu voir les détails du torero français. Faena variée et intéressante qu’il conclut au prix d’une cornada lui permettant d’obtenir l’oreille du courage et de la détermination.

Toro a toro

Le premier toro de La Quinta est modeste de gabarit. Il s’implique sur les 2 rations de fer en poussant au cheval. Le toro est brave et pousse les banderilleros jusqu’aux planches. Daniel Luque réalise une faena qui va a mas. Il entame sur le piton gauche par naturelles profondes. Il sert plusieurs séries de bonne facture sur les deux bords puis bascule sur du toreo circulaire. Luque enroule le toro à plusieurs reprises pour allonger la charge de l’encasté exemplaire de La Quinta. Il tue d’une entière de côté. 1 oreille

Le second La Quinta est juste de gabarit. Il prend deux piques en se défendant, avec un picador qui ne respecte pas les limites de piste. Le toro va à más rapidement. Il charge avec race et noblesse. Emilio de Justo trace une faena bien en dessous des possibilités du très bon La Quinta. Il réalise de bons passages à droite mais la corne gauche n’est pas exploitée. 1 entière en place qui fait effet. Grande ovation au toro, quelques mouchoirs blancs et quelques applaudissements pour Emilio de Justo qui est passé à côté d’un grand toro.

Clemente reçoit le troisième de petit gabarit qui prend 2 piques en protestant au cheval. Le toro est réservé mais mobile. Clemente trace la grande majorité de sa faena sur le passage, sans peser sur l’animal. Il donne des passes mais le sentiment est mitigé. Les possibilités du toro ne sont pas exploitées. 1 entière engagée et un descabello.

Daniel Luque mène une lidia chirurgicale face au quatrième correct de présentation. 2 piques avec un toro qui vient de très loin mais qui ne pousse que très peu lors de la deuxième rencontre. Le torero de Gerena réalise une faena manquante de transmission avec un animal manquant de classe. Il exploite les quelques possibilités d’un toro pour une faena un peu longue. Luque tue d’une entière foudroyante qui permet d’obtenir une oreille contestée.

Emilio de Justo, sûrement vexé du traitement réservé à son premier, va à puerta gayola recevoir le cinquième La Quinta. Véroniques et chicuelinas de classe pour donner le ton. Bonne mise en suerte pour 2 piques légères. Début de faena à genoux par des derechazos au tiers de la piste. Emilio met de l’envie pour profiter au mieux des qualités du toro. Sa faena manque quand même d’engagement, avec des séries tracées sur le passage. Sous un air de musique classique, c’est des détails très toreros qui nourrissent la faena. Après une pinchazo, Emilio porte une entière contraire de côté foudroyante. 2 oreilles exagérées comme la vuelta posthume injustifiée.

Bien présenté le dernier La Quinta que Clemente reçoit par trois largas de rodillas à différents endroits de la piste. Il laisse sa cape sous le museau du toro pour le garder et se fait ovationner pour son bon travail. 2 piques avec un toro qui pousse un peu sous le cheval. Le toro est encasté et vibrant. Il permet et donne du jeu avec race. Clemente réalise une faena de détails sur la première partie où il se relâche sur les deux bords. Il torée un peu trop sur le passage mais s’impose peu à peu pour dominer le toro de La Quinta. Le français fait durer la faena avant de se présenter à l’épée. Il se fait prendre à deux reprises en entrant a matar avec engagement total devant un toro qui se défend et inflige un coup de corne au torero qui reste en piste. Clemente met un peu de temps à conclure mais obtient une oreille méritée avec un grand courage.

Mont de Marsan, Samedi 22 juillet 2023

6 toros La Quinta pour
Daniel Luque : une oreille et une oreille
Emilio de Justo : quelques applaudissements et 2 oreilles
Clemente : silence après avis et une oreille après avis

Jean Dos Santos