Mont de Marsan : Tristan Barroso et Nek Romero a hombros pour une novillada entretenue

Album photos Victoria Bordes

La novillada matinale de la Madeleine 2023 s’est soldée par la sortie a hombros de Tristan Barroso et Nek Romero devant un lot intéressant ce Cuillé. Devant une entrée plutôt conséquence (un peu plus d’une demi-arène), la novillada aura laissé, jusqu’à présent, le meilleur contenu de la Féria.

Les novillos de Cuillé sont sortis inégaux, les premier, second et sixième au trapio impressionnants et d’une présentation impeccable. Le second est sorti du lot, avec de la race et intéressant au cheval. Les Cuillé ont offert les premiers tercios de piques de la Féria. Le second a également été primé d’une vuelta posthume méritée.

Tristan Barroso a arraché une sortie en triomphe au dernier avec deux oreilles obtenues avec un brain de générosité de part de la présidence. Après avoir refusé une oreille au premier, elle a compensé pour récompenser les efforts notables du novillero français. Tristan a laissé les meilleurs passages de la matinée en dominant ses deux novillos, le premier manquant de force et de classe, le dernier supérieur, mobile et noble. Un retour réussi après trois mois d’arrêt.

Nek Romero a accompagné le français a hombros en coupant une oreille de chacun de ses novillos de Cuillé. Le valenciano est encore vert, il manque d’expérience mais compense avec son envie. Il resta en dessous du bon second, brave au cheval et encasté dans la muleta. Efficace aux aciers, le valenciano obtient ici un triomphe encourageant.

Solalito a laissé quelques détails sur son premier avec les meilleurs passages à gauche. Auteur de deux tercios de banderilles corrects, il eut moins de chance avec son second sur la défensive qu’il eut toutes les peines du monde à estoquer.

Tristan Barroso

Toro a toro

Le premier Cuillé est très bien présenté, sérieux de trapio. 1 pique avec un novillo qui a peu de forces. Solalito réalise un tercio de banderilles inégal mais très engagé. Le toro est inégal, il proteste à droite mais met la tête sur la corne gauche. Solal se bat à droite avec des séries accrochées. Il sert deux bonnes séries de naturelles qui portent sur les tendidos. Un 3/4 de lame long d’effet pour conclure.

Le second Cuillé est bien présenté pour Nek Romero. La première pique est vibrante avec un novillo qui s’emploie avec bravoure. La seconde est plus discrète faut à un manque de force de l’animal. À noter la bonne lidia du novillero de Valencia. Le novillo est brave et encasté. Nek Romero est en difficulté et ne parvient pas à exploiter les qualités du novillo. Le Cuillé domine les débats et Nek Romero ne donne que des séries sur le passage sans s’imposer. Une entière un poil basse au second essai. 1 oreille très généreuse accordée et vuelta méritée au novillo.

Tristan Barroso hérite du troisième plus faible de présentation que le reste du lot. Le novillo proteste et manque de force.2 piques légères. Le novillo a peu de race et mobilité. Tristan Barroso le torée en ligne droite sur les deux bords avec de bons détails toreros. Malheureusement le novillo ne suit pas et se réfugie près des planches. Entière un peu basse foudroyante qui aurait mérité une oreille. Pétition non écoutée par le présidence.

Le quatrième est correct de présentation. 2 piques sans que le toro ne s’y emploie. Tercio de banderilles de bon niveau de Solalito. Le novillo n’a pas grand chose dans le ventre. Le nîmois trace une faena sincère mais avec peu d’écho. Le novillo se réfugie près des planches et Solalito a toutes les peines du monde à l’estoquer.

Solalito

Nek Romero hérite du cinquième bien présenté. 2 piques. L’espagnol réalise une bonne entame de faena grâce à des charges claires sur le piton droit. Nek Romero allonge ses derechazos en ligne droite et trouve de la profondeur sur plusieurs séries. À gauche, l’animal se tourne plus vite et proteste. La faena va a menos et finit près des planches. Un pinchazo et une entière correcte qui fait effet. 1 oreille.

Album photos Victoria Bordes

Mont de Marsan, Samedi 22 juillet 2023

6 novillos de Cuillé pour
Solalito : vuelta et silence après avis
Nek Romero : une oreille et une oreille
Tristan Barroso : vuelta et 2 oreilles

Jean Dos Santos