La commission taurine d’Orthez a dévoilé les cartels de sa journée taurine 2026, qui se déroulera le dimanche 26 juillet. Fidèles à leur identité, les organisateurs béarnais ont composé une affiche résolument « torista », articulée autour d’une novillada piquée matinale et d’une corrida l’après-midi.
La journée débutera avec les novillos français de El Palmeral. Installée au Pays basque et issue de l’encaste Atanasio Fernández-Conde de la Corte, la ganadería effectuera son retour en novillada piquée après plusieurs années d’absence sur ce circuit. Un choix audacieux de la part des organisateurs, qui ont également décidé de faire confiance au Français Juan Molas pour ouvrir les débats. Il partagera l’affiche avec le catalan Mario Vilau.
L’après-midi, place à un défi ganadero particulièrement attendu entre Dolores Aguirre et Raso de Portillo. La prestigieuse ganadería andalouse fera son retour à Orthez après avoir marqué les esprits lors de la précédente édition grâce au remarquable toro Yegüiso.

Pour affronter ces élevages réputés exigeants, les organisateurs ont réuni un cartel solide. En chef de lidia figure Damián Castaño, devenu l’une des références du circuit des corridas dures. Il sera accompagné de Francisco Montero, qui avait coupé une oreille au toro de Dolores Aguirre lors de l’édition précédente, ainsi que de Cristian Pérez. Révélation du début de temporada à Madrid, le jeune torero espagnol apportera une touche de nouveauté à une affiche qui s’annonce particulièrement intéressante pour les aficionados les plus toristas.
Billetterie en ligne disponible à partir du 16 juin sur https://www.mairie-orthez.fr/accueil/billetterie/
