Paco Ureña : « La vie m’a donné l’opportunité de continuer à toréer,  je suis un préviligié »

En conférence de presse depuis Valence, Paco Ureña s’est exprimé sur la grave blessure à l’œil dont il a été victime en ce début de mois de septembre 2018 dans les arènes d’Albacete.

Touché par le piton du toro dès la réception au capote, le matador de Lorca a perdu définitivement la vision de l’œil gauche. Une issue tragique dont il a immédiatement pris conscience : « Je savais que je ne récupérerais pas la vue », a-t-il confié avec émotion. Lorsque les médecins ont confirmé le diagnostic, le moment le plus difficile pour lui fut d’annoncer la nouvelle à ses proches, éprouvés par l’idée qu’il ne recouvrerait jamais la vue.

Malgré ce coup du sort, Paco Ureña est demeuré positif. Après plusieurs opérations de reconstruction oculaire, il a concentré toute son énergie sur sa passion : le toreo. Jamais il n’a envisagé d’arrêter, même au lendemain de sa blessure.

« La vie m’a donné l’opportunité de continuer à toréer, je suis un privilégié. Si je n’avais pas pu le faire, cela aurait été la fin du torero, mais aussi de la personne. »

L’Espagnol a confirmé qu’il reprendra les trastos à Valence pour les Fallas 2019, dans une arène où il s’était illustré l’an passé, notamment lors de la Feria de Julio, dont il avait été le grand triomphateur.