Parentis : Triomphe général en clôture de la Féria avec les novillos de José Cruz

La seconde Novillada proposée par l’organisation municipale est beaucoup plus commode que la première voulant mettre davantage les Novilleros à l’honneur plus que les Novillos. La ganaderia de Jose Cruz de Salamanque est issue de l’encaste Domecq réputé pour avoir du bétail plus doux que certains autres encastes.

Cela se vérifiera tout au long de la Tarde car les novillos de José Cruz ne prendront qu’une seule pique chacun mais garderont une certaine force pour donner du jeu et permettre aux 3 jeunes apprentis de s’exprimer. La présentation des six novillos fut sérieuse avec un plus pour le dernier qui avait l’allure d’un toro.

Aaron Palacio (de Saragosse) (oreille et oreille) a fait une belle prestation sur son premier, le recevant avec une larga puis une bonne série vers le centre du ruedo. Il mit bien le novillo en suerte au cheval. Palacio domine son sujet, torée avec temple et facilité, il mettra un terme à sa faena dominatrice par une épée bien placée puis comme le novillo tarde à mourir un coup de descabello suffit.

Aaron Palacio est prêt pour l’alternative à Nîmes ©Paul Ribat

Sur son second il reproduira une belle faena avec toujours autant de temple et de classe. Il dominera largement son adversaire à la grande joie du public. A la mise à mort il touchera un os mais sur la seconde entière mais un peu basse il tuera rapidement. Pétition d’oreilles du public mais une seule lui sera accordée.

El Mene lui aussi de Saragosse (oreille et 2 oreilles) passera une excellente tarde certainement grisé par le succès de prédécesseur. Il montre pas mal de classe et de temple même si son premier novillo lui posa quelques problèmes de domination. Mais grâce à un excellent coup d’estoc il envoie rapidement son novillo au paradis. Le public ravi demande et obtient une oreille. Au second il continue à toréer avec élégance et technique, dirige les débats prenant un peu trop confiance et se faisant chahuter par son adversaire. Une belle demi-épée bien placée est mortelle. Le public enthousiaste demande les 2 oreilles qu’il obtiendra mais pas la vuelta du novillo, la Présidence jugeant avec raison que malgré une bonne noblesse ce novillo n’avait pas montré une assez grande bravoure.

El Mene a enfin réussi à triompher après des sorties compliquées en France cette saison ©Paul Ribat

Javier Zulueta (de Séville) (oreille et oreille), malgré un premier adversaire vite sans force, il réussit à tirer quelques séries faisant durer un peu trop cette faena mais avec une épée entière légèrement dehors le public réclamera un trophée. Sur le second galvanisé certainement par la réussite de ces 2 autres compères du jour il débute la faena par des passes main basse dignes des tableaux d’Escacena. Il conduit le novillo tranquillement, la faena ne s’éternisera pas car le cornu manque de force. Une épée entière légèrement tombée vient conclure cette novillada. Une seule oreille malgré la volonté du public d’en avoir 2.

Le toreo pur de Javier Zulueta ©Paul Ribat

Une après-midi sereine, un public ravi et enthousiaste, 2 jours de Novilladas qui se terminent en apothéose avec un bilan de 7 oreilles sur cette seule tarde. El Mene obtient le titre de Triomphateur de la féria 2025. A n’en pas douter le choix de faire une novillada de Toros et une novillada de Toreros semblent un bon compromis pour contenter tout le monde.

6 novillos de José Cruz (Salamanca) pour
Aaron Palacio (de Zaragoza) : une oreille et une oreille
El Mene (de Zaragoza) : une oreille et une oreille
Javier Zulueta (de Séville) : une oreille et une oreille

Pascalito del Moun