
Provenance : El Ventorillo
Encaste : Domecq
Ancienneté : 17 mai 1996
Finca : ‘El Montecillo’
45109 ORGAZ (Toledo)
En 1992, Francisco Medina fonde la ganadería El Ventorillo, à partir de bétail d’origine Juan Pedro Domecq. Pour lancer son élevage, il acquiert également le fer d’Amelia Pérez-Tabernero auprès de Domingo Hernández. Rapidement, El Ventorillo s’impose comme un élevage performant et reconnu dans le milieu taurin.
Pourtant, en 2005, à la surprise générale, Francisco Medina décide de vendre El Ventorillo ainsi que la finca Robledo de los Osillos à Fidel San Román, alors même que l’élevage traverse une période particulièrement favorable. Medina conserve toutefois 70 vaches non tientées et 4 étalons, ce qui lui permet de fonder une nouvelle ganadería : El Montecillo.
Ce nouveau projet s’appuie sur le cheptel originel de El Ventorillo, enrichi par des apports de bétail provenant de Conde de Mayalde, Montealto, Sotillo Gutiérrez et Antonio Arribas. L’ensemble demeure donc de pure origine Domecq, en continuité avec le travail engagé depuis 1992.
À partir de 2014, Francisco Medina est épaulé par son petit-fils David Medina, qui se forme à ses côtés jusqu’au décès de son grand-père en 2019. David hérite alors de la ganadería et en prend la direction. Son implication sera toutefois de courte durée : en 2022, il revend El Montecillo à l’empresa Cebaderos de Rozalén S.L.U. dont le représentant est Víctor Guijarro Domínguez, actuel propriétaire de l’élevage.
