Victorino Martin

Ganaderia VICTORINO MARTIN

Encaste : Albaserrada
Ancienneté : 29 Mai 1919

Finca : ‘Las Tiesas de Santa Maria’
10883 PORTAJE (Cáceres)

Présentation de la ganaderia et son historique par Victorino Martin Garcia

« Le Marqués de Albaserrada et son frère Santa Coloma ont divisé en 1912 leur ganaderia. Il y avait deux rames : une moitié Ibarra et une moitié Saltillo. Le Marqués de Albaserrada a conservé la partie Saltillo et a éliminé la partie Ibarra en la vendant à d’autres ganaderos comme le Duque de Tovar, Graciliano Pérez Tabernero ou Coquilla. Depuis qu’il eut récupéré la partie Saltillo, le Marqués de Albaserrada n’avait que des sementals d’origine Saltillo. C’est-à-dire que la ganaderia Victorino Martin est une dérivation de Saltillo »

Cela pose les bases d’une origine très pure que les différents propriétaires ont réussi à conserver pendant plus de 60 ans.

« Depuis que la ganaderia a été créée en 1912, personne n’a jamais mélangé le sang. C’est le Marqués de Albaserrada qui en été propriétaire pendant 8 ans, jusqu’à sa mort. Sa veuve a vendu la ganaderia à José Bueno, qui n’a pas mélangé le sang non plus. José Bueno est mort sans enfants, et sa veuve a laissé la ganaderia à ses neveux. Eux non plus, n’ont jamais mélangé le sang. C’est à ce moment là où mon père a acheté aux trois neveux de José Bueno une ganaderia qui devait aller à l’abattoir. Mon père a acheté le lot de chacun des trois neveux, entre 1960 et 1965. Durant ces années-là, les toros étaient lidiés sous le nom de Escudero Calvo Hermanos et à partir de 1966, mon père a lidié en son nom propre. Durant tout ce temps, le sang n’a jamais été mélangé à un autre. »

Aujourd’hui, la ganaderia Victorino Martin compte 350 vaches séparées en 49 familles différentes. Diplômé comme vétérinaire, Victorino Martin Garcia travaille avec l’Université de Salamanca sur la génétique de sa ganaderia dans le but de maîtriser parfaitement tout son cheptel et créer des indices de distance génétique entre les reproducteurs et les vaches. Aujourd’hui, chaque famille est recensée avec leur origine lointaine. La génétique est un travail d’orfèvrerie chez Victorino Martin.

Interview de Victorino Martin ICI