Rion : Ekaitz Moreno Leal et Jules Dujols coupent une oreille chacun aux erales de Alma Serena

Rion-des-Landes a donné le coup d’envoi de sa journée taurine en ce Dimanche 24 août 2025 avec sa première novillada sans picadors. Devant deux tiers d’arène et sous une présidence 100 % féminine, trois novillos d’Alma Serena, corrects de présentation, ont été lidiés.

Le premier, distrait et manso, a offert un combat compliqué à Ekaitz Moreno Leal qui a fait preuve de courage et d’application. Sa faena, méritoire et conclue d’une demi-épée efficace, lui a permis de couper une oreille.

Lizares, élève de l’école taurine d’Arles, avait choisi de recevoir son novillo a porta gayola. Brave et encasté, l’animal lui donna des possibilités qu’il ne parvint pas à exploiter, notamment aux banderilles et dans une faena où il chercha en vain la bonne distance. Une série de naturelles élégantes fut toutefois à retenir mais la faena resta incomplète et le novillero se retira en silence.

La meilleure impression fut laissée par Jules Dujols. Dès son entame templée, conclue par une revolera, il montra un sens du toreo rare à son âge. Après un brindis au public, il sut composer une faena intelligente face à un novillo exigeant, donnant de belles passes aidées par le bas et terminant par un final par le haut d’une grande esthétique. Malgré une épée suivie de trois descabellos, il coupa une oreille qui récompensa son talent et sa personnalité.

3 erales de Alma Serena pour
Ekaitz Moreno Leal (violet et argent) : une oreille
Lizares (vert pistache et or) : silence
Jules Dujols (blanc et argent) : une oreille

2/3 d’arène présidence 100% feminin

Juan Medina